352 pages
4 ème de couverture
Cette ville pue la mort, marmonne Eric Darrieux, adossé à la portière de sa vieille Peugeot. Tu m'entends, Grenoble? La mort par tous tes trous! Plus de quarante ans que je roule pour toi. Quarante ans que j'use mes semelles dans tes rues et tes escaliers en or gris. Et que m'as-tu donné en échange? M.M Marginal opiniâtre et alcoolique invétéré, Eric Darrieux enquête sur des disparitions d'enfants à Grenoble. Témoins fuyants, preuves confuses... A travers les brouillards de l'alcool, il poursuit un passe tourmenté dans les méandres de la mémoire urbaine.
Mon avis
Dès les premières pages, l'auteur nous brosse le portrait du commissaire Eric Darrieux, plus ou moins en bonne santé: usé jusqu'à la corde, dépressif, alcoolique et loin de sa famille. Ce dernier enquête sur deux enfants disparus dans le même établissement scolaire de Grenoble et les questions se posent: Est ce une thèse de l'enlèvement ou une fugue?
Au fil de cette enquête, le commissaire est hanté par son passé et se remémore son enfance ayant fréquenté l'école où les enfants ont disparus. Malgré son alcoolisme, Darrieux arrive à mener à bien l'enquête avec acharnement afin de trouver des indices sur cette affaire.
Une troisième disparition est annoncée et laisse entendre qu'il s'agit d'un réseau de pédophilie.
Dans " Modus Operandi" , Marin Ledun nous décrit un roman noir où la ville de Grenoble est peinte comme la mort.
"Cette ville pue la mort" marmonne Eric Darrieux.
Cette noirceur est également accentuée par une histoire d'enfance maltraitée. Le style de l'écriture est fluide et très prenant avec des dialogues assez directs. Les chapitres sont très courts et donnent envie au lecteur d'en savoir plus sur l'état du commissaire, son passé pour le moins troublant.
A chaque chapitre, le lecteur en sait non seulement un peu plus sur l'enquête mais également sur le passé du commissaire. Qui sont les coupables ? Pourquoi le passé de Darrieux ressurgit dans cette affaire? Le doute s'installe au fil de la lecture de ce livre.
Marin Ledun m' a une fois de plus enchantée avec ce titre.
J'aime l'univers glauque, sombre et la fin de ce livre est énorme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire