Pages

mercredi 25 novembre 2015

Josh Malerman: " Bird box"


Editions Calmann-Lévy
384 pages


4 ème de couverture



La plupart des gens n’ont pas voulu y croire. Les incidents se passaient loin, sans témoins. Mais bientôt, la menace s’est rapprochée, a touché les voisins. Ensuite, Internet a cessé de fonctionner. La télévision et la radio se sont tues. Les téléphones ne sonnaient plus. Certains, barricadés derrière leurs portes et leurs fenêtres, espéraient pouvoir y échapper.

Depuis qu’ils sont nés, les enfants de Malorie n’ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l’abri du danger qui s’est abattu sur le monde. Elle a perdu des proches, a assisté à leur fi n cruelle. On dit qu’un simple coup d’oeil suffi t pour perdre la raison, être pris d’une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fi lle. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifi ant sur le fl euve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés.

Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct ?


Mon avis




" Bird box" est un livre comme je les aime. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoires. Je me demandais à chaque instant où l'auteur voulait en venir. Ce roman m'a scotchée, m' a fait frisonner tout au long de la lecture.
Josh Malermann a eu une idée assez originale car sans trop donner d'explications sur la nature du danger, l'auteur a su m'embarquer dans ce récit à la fois troublant et effrayant.
Vivre dans l'obscurité avec les personnages peut paraître plus qu'étrange et ressentir sans cesse le danger c'est assez flippant et alarmant. J'ai ressenti de l'angoisse et de la peur mais aussi de l'incompréhension.
" Bird box" est totalement addictif.
On ne peut pas laisser entrer une ombre, une aura c'est interdit.
Un sentiment de malaise se dégage de ce roman .
Je me demandais sans cesse si les rescapés allaient survivre et s'ils allaient s'en sortir face au danger qui guette dehors.
L'auteur arrive à jouer avec mes nerfs.

Un mal étrange rôde dans le ciel , on ne sait pas vraiment d'où provient ce mal et il ne faut surtout pas ouvrir les yeux. Avoir les yeux bandés, calfeutrer chaque ouverture sont la seule solution pour rester en vie et vaincre le danger.

" On conseillait aux gens de fermer leurs portes, de couvrir leurs fenêtres et, surtout, de ne pas regarder dehors."

C'est une histoire faite de flasbacks, le lecteur est basculé entre le présent et le passé rendant ainsi le suspense insoutenable.
"Bird box" est surprenant car sans vraiment raconter le pourquoi du comment , l'auteur arrive à nous tenir en haleine et à nous faire entrer dans un univers totalement étrange .
Le sens auditif est finement mis à l'épreuve au détriment du sens visuel.
la résonance de chaque bruit est capitale dans l'histoire car la vie de chaque protagoniste en dépend .
C'est glauque et stressant à souhait!!!


N' ayez surtout pas peur du noir et n'ouvrez pas les yeux sinon votre vie en dépendra et vous sombrerez dans une démence des plus meurtrières .

L'auteur



Nationalité : États-Unis 
Né(e) à : Detroit 

Josh Malerman est le chanteur et le parolier du groupe de rock The High Strung. 
"Bird Box", son premier roman a remporté le Michigan Notable Book Award.
Il habite à Ferndale dans le Michigan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire