Pages

dimanche 18 octobre 2015

Gilles Caillot: " La couleur des âmes mortes"






Editions  du Caïman
534pages
http://www.editionsducaiman.fr/





4 ème de couverture




Jusqu'où pouvons-nous aller pour satisfaire notre soif de vengeance ? Jusqu'à la perversion de notre propre âme ? Jusqu'à l'affadissement de nos convictions les plus profondes ? Tout est possible, d'autant plus que la douleur décuple les ressentis, exacerbe les passions, allant jusqu'à travestir nos propres croyances et interdits. Si vous aviez le destin du meurtrier de votre fille entre les mains, que feriez-vous ? Moi, je le sais..."
Extrait : « Je suis vide... Mon esprit est vide... Je n'attends plus que la mort qui, je le sais, me prendra tôt ou tard. Je n'ai plus peur de l'affronter. Je n'ai plus la force de rien. Toute l'agitation de ces derniers jours m'ont permis de tenir le choc mais je le sens, mon âme est en train de flancher. A quoi bon ? Pourquoi continuer ainsi ? On m'a arraché ma fille et je ne m'en remettrai jamais. »




Mon avis




Ayant déjà lu ces précédents romans assez gores, l'auteur a cette fois misé sur la psychologie profonde des personnages. La famille Dufrène voit leur vie basculée lorsqu'ils apprennent la disparition de leur fille Marine. Marine partait à une fête d'anniversaire d'une amie en vélo et n'est jamais arrivée à destination. Les recherches pour retrouver cette fille âgée de quatorze ans sont mises en place et la découverte du corps sans vie de Marine dans les bois Ouest de Lyon ébranle le chagrin et l'incompréhension des parents.


" Dans les couleurs des âmes mortes" un sentiment de souffrance et de vengeance se font sentir.

Le père de Marine, Denis, va par tous les moyens tenter de trouver l'auteur du crime et assouvira sa vengeance d'une manière atroce et cruelle.

" Cette fois, la chasse était lancée. Et rien ne l'arrêterait."




La mort de sa fille retourne les tripes de Denis mais cette mort serait liée à la pédophilie.

Certes c'est un thème assez délicat à aborder mais Gilles Caillot a l'art et la manière d'en parler que cela passe très bien dans ce roman sans être choqué.

Chaque chapitre du livre laisse place aux principaux personnages permettant ainsi d'entrer et de comprendre chaque état d'âmes de ces derniers. Ainsi l'auteur retranscrit de façon magistrale toutes les émotions et sentiments éprouvés des personnes.

Je suis d'abord passée par un état de peur, de folie et de douleur. En fermant ce livre, j'en suis sortie toute retournée et littéralement vidée. Gilles Caillot ne fait pas dans la dentelle dans les descriptions et lieux sombres. Avec un ton assez cru et violent, l'auteur ne ménage pas nos esprits. Avec un sujet écrit d'une telle noirceur, j'ai difficilement digéré certaines scènes parfois insoutenables. L'univers est assez glauque mais tellement captivant que " la couleur des âmes mortes" est un véritable page turner.

C'est un thriller qui se lit très bien, une fois commencé vous aurez dû mal à le poser et une question n'a cessé de me tarauder l'esprit: à quel moment la folie des personnes va s'arrêter?

" L'homme pouvait crever. D'ailleurs cela ne faisait aucun doute, il crèverait de toute façon. Mais avant d'en finir, l'homme lui dirait ce qu'il voulait entendre. "

" La couleur des âmes mortes est vraiment un thriller réussi qui émeut profondément notre âme. Prise à la gorge, ce roman est déroutant et m'a profondément bouleversée.

Avis aux âmes sensibles, vous êtes prévenus!!


2 commentaires:

  1. En étant une âme sensible, je ne sais pas si je vais être capable de lire ce récit... la folie... peut-être! :-) Merci!

    RépondreSupprimer