Pages

dimanche 30 août 2015

François Xavier Dillard : " Fais le pour maman "



Editions Fleuve Noir
288 pages



4ème couverture



Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d’avoir blessé sa sœur. La mère prendra 5 ans de prison.
Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé…


Mon avis


"Fais le pour maman " est un thriller psychologique très bien ficelé. Dès  les premières pages, on assiste à un drame familial plongeant dans un univers sombre.
J'ai été heurtée par cette scène d'une violence inouïe, j'ai senti la détresse et le traumatisme de ce petit garçon recroquevillé  sur lui-même. Entendant les cris de sa mère et ceux de sa soeur, il ne peut faire face. L'image d'un couteau et du sang le hante  à jamais...

Les chapitres sont courts et sont alternés par différentes personnes.
Sébastien Venetti est praticien, veuf ayant deux filles. Suite au décès de sa femme, il élève seul ses deux enfants mais il a subi quelques troubles dans son enfance.

" Il sait bien au fond que sa vocation médicale, que ce qui l' a toujours passé à faire mieux, à faire plus, à rester en tête, à être le mieux classé, le mieux informé, le plus assidu auprès de ses maîtres, c'est ce besoin viscéral de venir en aide à ceux dont il a partagé, il y a si longtemps, les souffrances."

Claire, commissaire de police, vient d'être mutée dans la ville de province.

Ces deux personnages ont un lourd passé....
Pourquoi et dans quel but ce passé ressurgit?

La lecture va être agrémentée  de flash-backs la rendant ainsi haletante.
Je n'avais qu'une hâte découvrir le dénouement final.



François-Xavier Dillard explique que la violence psychologique peut tout détruire, rendre la vie insoutenable et cauchemardesque. Cauchemardesque à tel point que les traumatismes sont difficilement guérissables et marquent totalement  les protagonistes.
Dans ce roman, les personnages sont psychologiquement bien décrits. On a l'impression que le lecteur entre dans la tête de chaque protagoniste et de ressentir profondément toutes leurs émotions.

C'est un roman très fort où  l'atmosphère est accablante. Avec ces quelques pages, François Xavier Dillard mise sur un suspens implacable et insoutenable où  la folie n'est pas de tout repos.

J'ai passé un agréable moment de lecture.
" Fais le pour maman" est un roman trépidant .

Avis aux amateurs aimant les sensations fortes et intenses.



L'auteur




Nationalité : France 
Né(e) à : Paris , 1971 

Après des études de droit et de gestion, François-Xavier Dillard intègre un grand groupe énergétique français au service des Ressources Humaines puis de la Communication.

"Un vrai jeu d'enfant" (Fleuve Noir, 2012) est son premier roman.

Il vit à Paris avec son épouse et ses deux petites filles. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire