Pages

mardi 28 juillet 2015

Nicolas Lebel: " L'heure des fous"


Editions  Marabooks
352 pages


4ème  couverture



Paris: un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. "Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’'on n’'y passe pas Noël", ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard...
Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité.
L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale.
Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’'heure des fous...


Mon avis



" L'heure des fous" est le premier roman de Nicolas Lebel et ça vaut le détour. C'est une réussite et une pure merveille. Je m'en mords les doigts de ne pas l'avoir lu avant car il trônait sagement sur ma  table de chevet. C'est l'avis d'un autre bloggeur qui m'a incité à le lire assez vite, d'ailleurs merci à toi David pour ton avis qui s'y trouve en cliquant ici c'est contagieux. Et le moment est venu pour moi de le découvrir.
Dès le début du livre j'ai accroché aux personnages et à l'histoire. Les protagonistes sont attachants et je n'ai pas cessé de les suivre dans cette affaire quelque peu banale. Certes le thème est délicat car il s'agit des SDF mais au fur et à mesure que j'ai avancé dans l'histoire je peux vous dire que c'est bien plus que cela. Je ne veux pas dévoiler toute l'intrigue du roman car la quatrième couverture en dit suffisamment...

Le style particulier de Nicolas Lebel est un mélange de références poétiques, argotiques et humoristiques. Le rythme est rapide, monte crescendo, c'est un vrai page turner. Une fois commencée, j'ai vraiment eu dû mal à lâcher " l'heure des fous", je vous assure je ne deviens pas dingue à ce point là quoique....


"Je dis, que la loi, on la balance pas sur la ville au Kärcher, c’est un travail d’impressionnistes…de pointillistes, même."
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche."



L'intrigue est palpitante et hilarante. Quant aux personnages, je les ai suivis de très prés. J'ai fait la connaissance de Merlicht, capitaine de police du XII ème arrondissement, une vraie encyclopédie ambulante. Son équipe se compose de: Dossantos, adepte du code pénal, Sophie Latour, seule femme de l'équipe qui essaie de trouver une petite place parmi ses coéquipiers et Ménard, le jeune stagiaire qui semble être la tête de Turc du capitaine. Ces enquêteurs sont tellement différents dans ce roman ce qui rend l'histoire époustouflante. L' affaire se passe dans le XII ème arrondissement de Paris et le bois de Vincennes.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, une histoire comme je les aime avec des personnages psychologiquement bien décrits. Certains passages m'ont fait rire car la plume de l'auteur est simple et particulière. "L'heure des fous" est un roman trépidant, une petite pépite française et je n'ai qu'une hâte, découvrir les aventures de cette équipe dans "le jour des morts".


L'auteur


Nicolas Lebel est né à Paris où il vit encore aujourd’hui.

Après quelques allers-retours aux quatre coins du globe, il revient à Paris où il tente depuis plusieurs années d’enseigner l’anglais aux Français. Passionné de littérature et de linguistique, il publie en 2006 une première fiction, une épopée lyrique en alexandrins: "Les Frères du serment", qui sort dans un silence prometteur.

En 2013, il publie aux Éditions Marabout "L’Heure des fous", puis en 2014, "Le Jour des morts", deux romans policiers caustiques où histoire, littérature et actualités se mêlent, des romans noirs qui interrogent et dépeignent la société française contemporaine avec humour et cynisme, dont le ton est souvent engagé, et le propos toujours humaniste.

Un petit aperçu de ce qui vous attend:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire