Pages

vendredi 19 juin 2015

Régis Descott: " Les variations fantômes"



Editions JC Lattes
346 pages


4ème couverture



Ça commence par des claquements de portes. Des coups frappés contre les murs, un piano qui joue tout seul. À l'Etoile, vieux château perdu au fond des bois, les morts ne reposent pas en paix.
Pour le propriétaire, Philippe Wolf, riche financier habitué à ce que rien ne lui résiste, l'esprit qui le harcèle va devoir se soumettre ou disparaître.
C'est, le temps d'un week-end, la mission du Dr Morel, psychanalyste devenu médium, et de ses six apprentis aux dons mystérieux. Leila, l'infirmière discrète, la belle Vicky, agent immobilier dans le civil, Luca, le cuisinier italien, ou encore Serge, le pianiste solitaire. Ensemble, ils vont devoir comprendre ce qui s'est passé entre ces murs. Mais, à mesure que les indices s'accumulent, il devient de plus en plus difficile d'échapper à leur emprise.
Le vieux médecin pouvait-il ignorer dans quel labyrinthe il entraînait ses élèves ? Vaste jeu de miroirs, théâtre d'ombres et d'illusions, ce château est une étoile noire, qui n'a rien perdu de son pouvoir d'attraction. Il ne faudra qu'une étincelle pour l'embraser tout entière.


Mon avis
  


Tout d'abord, je tiens à remercier Régis Descott pour cette lecture incroyable et remplie d'illusions.

Quand un docteur nommé Dr Morel et ses acolytes doivent aller dans un vieux château appelé l' Etoile pour faire fuir des fantômes, c'est un peu troublant et très flippant. Certains passages m'ont fait peur. J'ai tellement aimé l'univers que je n'ai pu lâcher le roman. Trembler avec tous ces personnages, des tables qui tournent sur elles mêmes, pour vous dire que les esprits sont présents dans chaque pièce de l'Etoile. On entend un piano jouer tout seul et un billard faire de même....

C'est un huis clos dans lequel je n'aimerais pas me sentir seule et la sensation de peur est omniprésente. Une impression de malaise se fait sentir au fil des pages. Certes la mise en place dans " Les variations fantômes" est assez classique mais les pages défilent vite qu'on se prend au jeu.

L'auteur a su mettre dans ce récit, une ambiance pesante, oppressante et fantastique. Un roman où le mystère plane à chaque instant. Les visiteurs doivent éprouver leurs dons et chacun d'entre eux a une particularité.


" Si on considère que les fantômes ont tout fait pour attirer cette attention, puis la nôtre, c'est qu'ils doivent vouloir que nous découvrions quelque chose.... On est tous d'accord là dessus, n'est ce pas? "


Au final, j'ai vraiment adoré ce livre et j'ai suivi avec intérêt chaque personnage. Ce roman dégage une telle intensité qu'une fois la dernière page tournée, je me suis sentie mal. " Les variations fantômes" est fascinant à souhait.


Un aperçu de ce qui vous attend 
L'auteur






Auteur de romans historiques et de thrillers psychologiques remarqués, (Pavillon 38, Obscura), tous publiés chez Lattès, Régis Descott se lance dans une véritable chasse aux fantômes, dont les résonances vous poursuivront longtemps.

5 commentaires: