Pages

lundi 1 juin 2015

Jean Baptiste Dethieux :" Renaissance"


Taurnada Edtions
EPUB 116 pages
Renaissance



4ème couverture



Le psychiatre m'avait pourtant prévenu. Il ne fallait pas tenter cette plongée dans les abîmes, tout seul. Surtout pas ! Vouloir remonter le temps ou plutôt le dérouler sans l'aide d’un compagnon de route, d'un guide de haute montagne aguerri, grand connaisseur du terrain et de tous les pièges que représente cette virée dans les recoins de ma mémoire, c'était de la folie !
 
 
 
 
Mon avis
 
  
 

Je remercie Taurnada Editions de me faire découvrir un nouveau titre " Renaissance" et quelle claque! C'est totalement démoniaque et sans temps mort.

L'auteur, Jean-Baptiste Dethieux m'a menée en bateau du début à la fin en brouillant certaines pistes.

Il nous relate l'histoire de Jean recherchant sans cesse sa femme, Liz et sa fille, Blanche. Leur disparition lui fait perdre la tête mais jusqu'où ira t-il? Va t-il s'en sortir moralement?

"Je ne m'endormis pas, non. Il me fallait veiller car l'autre, la bête, était tapie. Celle qui rodait dans les bois, celle qui me trottait dans la tête et dévorait ma mémoire et mon bon sens."

"Renaissance" est centré sur la mémoire du personnage principal nommé Jean. J'ai eu l'impression de le suivre de très près au point de basculer avec lui dans le vide absolu. Son passé  flou, j'ai ressenti une sensation de mal être.

"Et si l'échelle du temps avait cédé la place à un calendrier capricieux soumis au régime de l'amnésie et de la folie?" 

J'avoue l'avoir lu assez vite, tellement c'est prenant et surprenant. L'ambiance est malsaine à souhait et l'auteur joue habilement avec mes nerfs et arrive à me faire douter sur certains faits.

A travers des chapitres courts, Jean-Baptiste Dethieux m'a tenue en haleine avec ce récit et je n'avais qu'une seule hâte savoir le fin mot de l'histoire.


Dans un univers totalement oppressant, sombre et angoissant, étant lui même psychanalyste, on sent que l'auteur maitrise parfaitement la psychologie du héros. Tout est fait avec finesse et habileté.


"Renaissance" est un thriller très fort, un véritable page turner, et peut faire basculer le lecteur vers des profondeurs inconnues.


J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, j'ai ressenti de l'angoisse et des vertiges.

 
  
 
L'auteur
 
 
 
 
 


Né en 1966, Jean-Baptiste Dethieux, psychiatre et psychanalyste à Toulouse, est l’auteur de plusieurs articles dans le champ de la psychiatrie et de la psychanalyse de l’enfant ainsi que d’un récit Le voyage de Jeanne, publié en 2009 (éd. Anne Carrière). Avec Renaissance il signe un roman noir délicieusement complexe, thriller psychologique ayant comme principal acteur la mémoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire