Pages

mardi 7 avril 2015

Martine Nougué: " Les Belges reconnaissants"



Editions du Caïman
215 pages


4ème couverture


Castellac était un village apparemment tranquille jusqu’au jour où son maire est retrouvé raide mort dans la garrigue. Pénélope Cissé, officier de police du commissariat de Sète, va devoir fouiller dans le passé trouble du village pour retrouver l’assassin de Monsieur le Maire. Elle va être confrontée à quelques habitants pittoresques mais pas toujours très coopérants, protégeant leurs petits secrets et peu amènes à l’égard de ces ‘étrangers ‘, les nouveaux habi­tants venus du nord, ou cette flic Africaine qui fouine dans leurs histoires.


 Mon avis



Quel plaisir de lire de nouvelles plumes! Autant vous dire d'entrée de jeu que j'ai vraiment apprécié ce roman.

Pénélope Cissé, officier de police, mutée pour des raisons disciplinaires au commissariat de Sète, enquête sur le meurtre de Ludovic Gallieni, maire du village Castellac. Ce dernier est retrouvé avec quatre balles dans la tête. Ce petit village semble loin d'être serein car la haine et la méfiance des habitants se font sentir à l'égard de nouveaux arrivants. L'arrivée de cette commissaire va réveiller le passé trouble de cette ville.

" Vous savez l'histoire de nos villages est tissée de vieilles haines entre familles dont souvent plus personne ne connait l'origine."

Martine Nougué, nous décrit merveilleusement bien des personnages étranges et peu reconnaissants. Cette commissaire a une véritable niaque, n'a pas froid aux yeux même si certaines personnes lui manquent de respect car cette flic est africaine.

La "Négresse"? C'est ça que tu voulais dire mon gars? Ben, vas y, dis le! ricana une voix au fond de la salle. 

Beaucoup de dialogues sont omniprésents dans ce récit assez choquants et directs. Martine Nougué emmène le lecteur dans une visite guidée pour ainsi découvrir les habitudes des villageois que ce soit à l'apéro ou au bistrot du coin mais la vengeance se fait sentir à bien des égards.

Avec un style d'écriture assez dense et rythmé, je me suis laissée entrainer dans cette histoire. Manipulation et machiavélisme sont au cœur de ce récit.

En ce qui concerne "les Belges reconnaissants", je vous laisse le soin de découvrir ce que signifie réellement ce titre car je ne voudrais pas spoiler l'histoire. A vous donc de vous procurer ce roman ensoleillé du Sud et de savoir qui sont ces Belges.


 L'auteure




Passionnée par l’observation de ses contempo­rains et celle de l’évolution des sociétés, Martine Nougué voyage, rencontre, écrit…Elle exerce à Paris, dans le conseil et la communication, et vit dans le Languedoc où elle poursuit ses activités de promotion du livre et de la lecture.



1 commentaire:

  1. J'ai peur de le lire...comme je suis belge hihihi!! Tu donnes vachement envie en tout cas!!!

    RépondreSupprimer