Pages

lundi 23 mars 2015

Stephen king : " Rose Madder "


Edition j'ai lu
603 pages


4 ème couverture
 


Quatorze ans de mariage, quatorze ans de mauvais traitements : toute la vie de Rosie. Un enfer ! Doublé d'une obsession : fuir son tortionnaire de mari, flic jaloux, bourreau sadique, prêt à la massacrer à la première occasion. 900 kilomètres suffiront-ils à la préserver de Norman ? Qui donc pourrait lui venir en aide ? Personne en ce monde. Mais il existe un autre monde. Celui de Rose Madder. Cette femme n'est peut-être qu'un personnage de tableau, une hallucination. Elle possède pourtant un pouvoir étrange. Un pouvoir dont Rosie pourrait profiter. À moins qu'en traversant la toile, elle ne déchaîne l'apocalypse...

Après Jessie et Christine, le plus génial explorateur des zones obscures de notre inconscient se glisse une fois encore dans la peau d'une femme à l'âme fêlée, habitée par la peur. Cette peur qui conduit aux actes les plus fous, aux passions les plus noires.
 
 
Mon avis
 
 
C'est au bout de quatorze années de vie commune avec Norman que Rosie décide de partir, de prendre la fuite pour échapper aux coups de son mari. Quatorze années d'enfer et de mauvais traitements et Rosie a enfin pris l'initiative de le quitter en prenant avec elle la carte bleue de son mari. Difficile de prendre la fuite lorsque l'on a un mari dans la police mais sa femme n'en peut plus de ses remarques et de ses coups sans cesse portés sur elle. Elle prend des risques en ayant pris sa carte, elle le sait qu'elle paiera très chère.
 
" La question était qu'elle avait pris ce qui lui appartenait, à lui, Norman Daniels, qu'elle avait oublié qui était le plus grand enfant de salaud de toute la jungle et qu'elle allait payer pour ça. Et le prix serait élevé."

Rosie est accueillie dans un foyer appelé " Filles et sœurs" et parvient à trouver par la suite du travail et un petit chez soi. Petit à petit, elle se reconstruit physiquement et psychologiquement et reprend  même confiance envers un homme.
 
Elle découvre un tableau qui l'émerveille, ce dernier montre une femme sur une colline et semble l'interpeller. Est ce une hallucination? Est ce que ce tableau mettra tout en œuvre pour se débarrasser de ce monstrueux mari?
 
J'avoue que "Rose Madder" m'a totalement embarquée dans cette histoire fantastique et cruelle car je me suis mise totalement dans la peau de Rosie, cette femme battue, qui cherche par tous les moyens de fuir les coups et les agissements de son mari. J'avais hâte de savoir si Rosie allait s'en sortir et si son mari allait avoir ou non une correction.
 
L'auteur, Stephen King, sait tenir le lecteur en haleine, et d'entrée de jeu, je suis rentrée dans le vif du sujet, une femme battue à mort par son mari répétant sans cesse cette phrase:
"Va falloir qu'on ait une petite discussion entre quat 'z' yeux mon chou".
 
Un seul bémol pour ce livre, quelques longueurs se font ressentir mais cela ne gâche en rien à la lecture et le personnage de Rosie m'a séduite.
 
 
Un très bon thriller, j'ai passé un excellent moment et j'ai adoré la façon dont Stephen King a su mener cette histoire à la fois éprouvante et saisissante.
 
    
 


2 commentaires:

  1. Ta chronique me donne bien envie de le découvrir ! Je n'ai lu que deux livres de King : La Ligne verte qui m'a charmée, Carrie qui m'a vraiment déçue.. peut-être qu'avec celui-ci je pourrai me faire un autre avis sur cet auteur plus que connu ! :)

    RépondreSupprimer