Pages

lundi 26 janvier 2015

Sharon Bolton: "Sous emprises"



Edition Fleuve noir
496 pages

4 ème couverture


À l’université de Cambridge, Evi Oliver, la psychiatre responsable des services de soutien psychologique, contacte Scotland Yard : une vague de suicides inquiétante frappe les étudiantes. Lacey Flint, jeune et jolie policière, est alors envoyée infiltrer les bancs de l’université. Une mission qu’elle compte remplir au plus vite : jouer les fragiles jouvencelles ne lui correspond guère. Mais, petit à petit, l’enquêtrice sûre d’elle et inébranlable vacille. D’étranges rêves peuplent ses nuits. D’ailleurs, s’agit-il bien de chimères ? Alors que les frontières de la réalité se brouillent et que le doute l’assaille, les griffes de l’angoisse l’étreignent et la portent au bord du gouffre. À croire que, dans l’ombre de son sommeil, quelqu’un joue de ses peurs pour mieux étendre son emprise sur elle…

Mon avis

" Sous emprises " m'a littéralement envoutée, la couverture est superbe et le titre est intriguant.
Dès le début de ce roman, l'action démarre de suite, j'ai été happée par cette histoire où suicide et cauchemars sont à l'honneur.
Des candidates sont prises au piège, manipulées et sont menées par la suite au suicide.
Lacey Flint, jeune policière, doit ainsi découvrir et mener l'enquête dans cette université en se faisant passer pour Laura, une étudiante un peu chétive. Elle doit a tout pris savoir pourquoi le taux de suicide est élevé dans ce bahut et comprendre ce qui perturbe pour autant la psychiatre, Evi.

L'auteure, Sharon Bolton a le don de créer une atmosphère malsaine dès le début du roman, je me suis sentie mal à l'aise en lisant ce dernier, c'est noir, angoissant à souhait.

"Pendant plusieurs minutes, j'ai eu l'impression qu'il faisait plus sombre dans ma chambre qu'à l'ordinaire. Ensuite je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à ouvrir les yeux. Sur ma droite, là où le rebord de le fenêtre tenait lieu de table de chevet, j'entendais le grattement..."

Les chapitres sont très courts et le rythme est effréné. C'est une histoire dont je ne me suis pas sortie indemne de ma lecture tellement l'action est omniprésente , c'est complètement addictif et perturbant.

Les personnages sont très bien décrits psychologiquement si bien que j'étais sous l'emprise de ce récit. Il m'a procuré beaucoup d'angoisses, et de sueurs froides.

A découvrir si vous aimez les sensations fortes et les histoires assez lugubres.

L'auteure



 
Sharon Bolton est née dans le Lancashire, en Grande Bretagne. Après des débuts dans le marketing, les relations publiques et la finance, elle quitte la City pour fonder une famille et écrire Sacrifice, son premier roman. Elle vit actuellement près d'Oxford avec son mari et leur jeune fils.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire