Pages

vendredi 23 janvier 2015

JB LEMAL : " Wally Jazz "




4 ème couverture

Wally Jazz Rivers est né en Caroline du Sud en 1925, avec pour toute fortune sa négritude, un talent de pianiste et le Jazz. Son histoire d’amour avec Laura, une jeune fille blanche douée pour le dessin, va bousculer les règles de la ségrégation.

Chassés par tous, ces aventuriers de la vie se retrouveront à New-York, à Paris pendant la guerre, et au bord de la rivière Savannah. La musique de Wally et les portraits de Laura vont dévoiler la profondeur de leurs blessures et de leur passion…


Cette histoire est basée sur la vie de plusieurs musiciens et s’inspire aussi de faits historiques peu connus de la seconde guerre mondiale, sur la vie à Saint-Germain-des-Prés à la fin des années quarante. L’ensemble du récit est bien sur rythmé par la musique de Jazz !

Mon avis

Jamais je n'aurai pensé qu'un livre m'aurait autant chamboulé et mis à l'épreuve mes sentiments, une crainte qu'il arrive quelque chose aux personnages, Wally, Laura et leur entourage.

J'ai suivi le parcours de Wally et Laura de leur enfance à l'âge adulte. Wally Williams, un jeune noir a choisi de se tourner vers la musique et choisit comme instrument le piano, le son sorti des touches d'ivoire noires et blanches met en émoi le cœur de Laura, une jeune fille très belle et blanche.

Ainsi le cœur de Wally se met à vibrer pour la jeune Laura qui trouve sa passion dans le dessin.

"Très vite, je tissai avec les touches, une liaison, un dialogue, une rédemption. Les notes et les enchaînements étaient encore hasardeux, sans rythme et sans respiration, mais le piano savait tout de ma vie, de mes bonheurs et des soirs où ma mère ne trouvait pas le chemin de la maison."

Ces deux personnes vont devoir se séparer car la Guerre éclate et vont devoir prendre deux chemins différents pour leur travail.
Ils ne peuvent laisser libre court à leur Amour car, pour certaines personnes assez proches d'eux,
une blanche ne peut fréquenter un noir, c'est très mal vu et le racisme, la ségrégation se font sentir.Wally sait très bien qu'un danger le guette à cause de cette relation.



Mais la passion entre eux est plus forte, ils trouvent le moyen de se voir, mais ne sont pas libres pour autant car le mépris de la famille de Laura est peut être plus fort et risque de briser l'amour entre ces deux êtres....Je vous laisse le soin de lire Wally Jazz afin de savoir ce qu'il va réellement se passer.

La musique est présente à chaque page tournée comme si le jazz se mettait à résonner dans ma tête, une ambiance musicale, douce, prenante, mettant de la gaieté dans le cœur de Wally pendant l'absence de Laura avec un rythme endiablé à tout moment.

L'auteur, Jean Bernard Lemal, m'a totalement embarquée dans cette histoire d'amour, un genre que je lis très rarement et c'est plutôt réussi. Il dépeint la vie de Wally et de Laura avec beaucoup de finesse et de simplicité et ce roman est très touchant, je me suis attachée aux personnages de Wally et de Laura, j'ai eu peur pour eux à chaque instant...

J'ai eu beaucoup d'émotions fortes en lisant "Wally Jazz" et je remercie IS Edition de me faire découvrir un tout autre genre de roman car je serais passée à côté de cette belle histoire remplie d'amour.

"Elle aurait, j'en suis sûr, mis un point d'honneur à me reprendre, à m'indiquer le chemin: << joue avec ton cœur Wally, joue avec tes émotions, joue en pensant à moi>>.

"La guerre à lui c'est la musique." 

Pour le commander c'est ici:





L'auteur






Né à Madagascar, Jean-Bernard Lemal apprend à lire et écrire avec sa grand-mère et commence à fréquenter l’école lors de son arrivée en France à l'âge de neuf ans. On le retrouve musicien, technicien sur plateformes pétrolières, consultant sur des projets internationaux.
Il est actuellement installé aux Etats-Unis où il représente des sociétés européennes.

Ayant visité plus de soixante-quinze pays, son projet d’écriture s’exprime par la mise en scène de ses nombreuses rencontres, au travers de récits basés sur une lecture différente de l’Histoire, de destins uniques, de lieux improbables et de milieux particuliers.



2 commentaires: