Pages

dimanche 19 mai 2024

Cédric Harlé : " Dans le gris écarlate "

     

                                                                                          

Aubane Editions

160 pages

4 ème de couverture

Quand il se réveille un matin et découvre une carte de Saint-Valentin glissée sous sa porte, le détective Henry Perbourg flaire le piège à plein nez. Qui pourrait bien souhaiter des vœux d’amour à un vieil ours célibataire comme lui ? Pour couronner le tout, la carte dévoile une femme nue baignant dans son sang : pas vraiment glamour… Entre quelques verres de whisky et des pizzas delizioso, Perbourg ne peut s’empêcher de démarrer une enquête qui pourrait lui coûter la vie ; et pourquoi pas le conduire vers l’amour. Ainsi commence sa plongée dans le gris écarlate.


Mon avis


J'ai choisi ce titre dans ma pile à lire car c'est le premier livre que je découvre de Cédric Harlé. Je suis aussi une fidèle lectrice de cette maison d'éditions.
Dans ce polar, le lecteur va suivre une affaire menée par Henry Perbourg, un privé. Il se réveille un matin et aperçoit une carte sous sa porte. Une femme dénudée, remplie de sang y figure. En arrière plan le détective reconnait les lieux où la photo a été prise. De suite, Henry se rend sur l'endroit. Direction Dunkerque vers Armbouts-Cappel plus précisément au sud de l'A25. Il trouve le lieu mais n'est pas pour autant convaincu de la réalité de cette photographie.

Pourquoi lui a t-on envoyé personnellement cette carte de Saint Valentin ?
Cette affaire est bien étrange à ses yeux et il est également convoqué sur une enquête. Un certain James Vendeville le contacte suite à la disparition de sa fille Marie-Hélène depuis 3 jours. La photo de cette fille est identique à celle de la carte reçue.

" Dans le gris écarlate " Cédric Harlé brosse le portrait d'un détective ayant un penchant pour l'alcool et les pizzas de Luigi. Mais cela ne l'empêche pas de mener cette enquête comme bon lui semble avec l'aide de son entourage.

Ce privé doit avancer dans cette affaire et use parfois de son charme pour obtenir un peu plus d'information sur Marie-Hélène.  Pour cela il va suivre à l'atelier 7 en Arts Plastiques quelques cours de dessin menés par Sandrine. Cette professeure connait entre autre cette jeune fille.

" Dans le gris écarlate ", j'aime beaucoup le coté humoristique du détective. C'est un polar qui se lit très vite car il est court. Les dialogues sont très bien menés et l'histoire assez dynamique.

Ce titre est une belle découverte. Pour les amoureux du polar, si vous aimez les histoires courtes qui se passent dans les Hauts-de-France avec un détective célibataire aux allures d'ours mal léché; n'hésitez pas à vous plonger dans ce récit efficace et plaisant !

 
J'avais ce titre en double exemplaire dans ma bibliothèque, alors je l'ai envoyé à une amie blogueuse, lien du titre Pausepolars.wordpress.com. Elle a été heureuse de pouvoir enfin découvrir la maison d'éditions. Merci à toi d'avoir participé à cette lecture commune.


 L'avis détaillé de Lolo Brodeuse



Dans le gris écarlate est un polar court de 160 pages mais assez dense. Henry Perbourg est un détective renommé, très casanier et côtoyant peu de personnes, c’est pourquoi il est très étonné de découvrir sous sa porte une enveloppe de couleur rose fushia, dont le timbre est un cœur de St Valentin. Jamais un telle enveloppe ne lui a été adressée et il n’a aucune idée sur son expéditeur. Il ne tarde pas à l’ouvrir et la photo qu’il va y découvrir sera le départ pour lui d’une nouvelle enquête qui concerne la disparition d’une jeune femme.

Henry Perbourg va nous faire voyager dans la région dunkerquoise et nous emmener dans les couloirs de Sciences Po, nous dévoiler les prémices d’un cours d’arts plastiques avec le dessin au fusain et nous faire rencontrer divers personnages en ayant toujours à l’esprit son enquête et la ferme intention de retrouver la disparue.

Dans le gris écarlate est une histoire bien construite où l’auteur prend plaisir à s’amuser avec son lecteur. Fausses pistes, révélations nombreuses, suspens et personnages intéressants. La plume de l’auteur est fluide, vive, sans longueurs ce qui m’a permis de passer un bon moment de lecture. Les polars régionaux ont vraiment un plus car on arrive à visualiser certains endroits et sites que l’on connait de la région concernée et c’est très agréable. Une lecture que je vous conseille. Je lirai de temps en temps ces polars qui nous permettent aussi de découvrir des auteurs peu connus et qui méritent toute notre attention.