Pages

jeudi 29 avril 2021

Ellen Marie Wiseman : " La vie qu'on m'a choisie "

 

Editions Faubourg Marigny

527 pages


4 ème de couverture



1931. Lilly n’a jamais quitté la petite mansarde de Blackwood Manor qui lui tient lieu de chambre. C’est pour sa sécurité lui répète sa mère, car Lilly fait peur. Mais une nuit, elle sera emmenée en dehors de la propriété pour être vendue à un cirque de passage dans la région.

Deux décennies plus tard, Julia, récemment orpheline, hérite du manoir de son enfance. Comment pourrait-elle retourner à Blackwood Manor, qu’elle a fui et avec lui tous ses mauvais souvenirs ? Au fil des jours, les mystères se dévoilent tandis que les portes et les tiroirs verrouillés de la bâtisse s’ouvrent un à un. Elle découvre une chambre d’enfant cachée derrière une tapisserie et va comprendre que les vrais monstres ne sont pas ceux que l’on croit…

Ellen Marie Wiseman, publiée dans près de vingt pays, signe un roman inoubliable et poignant, à l’atmosphère gothique, qui vous transporte dans les plus sombres secrets de la famille Blackwood et de l’âme humaine…



Mon avis




" La vie qu'on m'a choisie " est un roman qui relate l'histoire de Lilly et celle de Julia à travers deux temporalités différentes.
Le récit débute en juillet 1931 ; Lilly Blackwood est une petite fille âgée de 9 ans ayant pour seul compagnon une chatte appelée Abby. Blackwood Manor est une propriété qui cache bien des secrets. Lilly est enfermée dans le grenier par ses parents car ils veulent la protéger des regards des autres. Sa mère n'a pas d'amour pour sa fille, très stricte, elle impose certaines règles et conduites à sa fille. 
Mais pour sa mère, Lilly est une véritable abomination et sa fille ne comprend pas pourquoi elle est traitée comme un monstre. Seul son père lui donne un peu d'amour et lui raconte comment est le monde extérieur.

"- La grille est là pour te protéger, disait Maman. Si quelqu'un entrait, il aurait peur de toi et essaierait de te faire du mal. Quand elle demandait pourquoi quelqu'un pourrait bien avoir peur d'elle, Maman lui répondait que c'était parce que Lilly était un monstre, une abomination. Lilly ne savait pas ce qu'était une abomination, mais ça avait l'air d'être quelque chose de très grave."  
Mais un soir en l'absence de son mari, la mère tyrannique emmène sa fille vers un lieu que Lilly avait aperçu par la fenêtre de sa chambre. C'est un endroit où tous les enfants rêvent d'aller un jour. Il s'agit d'un cirque celui des Frères Barlow. Restée prisonnière depuis longtemps Lilly n'avait qu'une hâte de le découvrir et de vivre comme tout le monde. Mais sa joie ne sera que de courte durée. Sa mère la vend à Merrick ( référence au nom d' Elephant Man ) . Pourquoi l'avoir abandonnée ? Lilly arrivera-t-elle à s'intégrer dans ce monde forain ? Parviendra-t-elle à se faire véritablement de nouveaux amis malgré sa différence ? 

Le lecteur va par la suite suivre une autre histoire celle de Julia en 1956. Elle hérite de la propriété Blackwood Manor suite au décès de sa mère. Après avoir eu une vie difficile et une place dans la société, Julia commence à revivre. Dans ce lieu on fait l'élevage de jolis étalons. En entrant dans cette demeure, certains souvenirs refont surface mais pas que… Dans les pièces de la maison , Julia va découvrir de lourds secrets. Julia va ainsi se poser beaucoup de questions sur ce lieu, berceau de son enfance.

L'auteure, Ellen Marie Wiseman, va ainsi réunir ces deux histoires en une seule. " La vie qu'on m'a choisie " est une lecture qui m'a littéralement emballée. J'ai ressenti une décharge émotionnelle au fil des pages. C'est une lecture marquante et terriblement éprouvante. Comment rester indifférent face aux destins de ces deux filles ?

Ellen Marie Wiseman nous révèle bien des surprises si bien que j'ai eu parfois du mal à reposer ce roman. L'univers du cirque est parfaitement dépeint avec des personnages attachants mais aussi cruels puisque l'on découvre le musée des horreurs humaines dans le chapiteau.

Elle décrit bien aussi la souffrance de Lilly et les interrogations de Julia sur la vie de ses parents. Au détour des chapitres, l'auteure s'attache à montrer le lien entre les humains et les animaux. J'ai été touchée par certains passages assez durs. " La vie qu'on m'a choisie" est un roman marquant  et cette histoire restera longtemps gravée dans ma mémoire. Une profonde tristesse s'est initiée en moi après avoir tourné la dernière page. C'est un véritable coup de cœur !



L'auteure




Ellen Marie Wiseman est une romancière.

D'origine allemande, est née aux Etats-Unis. Elle est l'auteure de plusieurs romans, vendus en près de vingt langues, et best-sellers du New York Times.

"La vie qu'on m'a choisie" ("The Life She Was Given", 2017) est son quatrième roman et le premier traduit en français.

Elle vit avec son mari sur les rives du lac Ontario.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire