lundi 6 avril 2020

Thomas Olde Heuvelt : " Hex"



Le livre de poche
556 pages


4 ème de couverture



Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville américaine. Mais ce ne sont que les apparences : Black Spring est hantée par une sorcière dont les yeux et la bouche sont cousus. Elle rôde dans les rues et entre chez les gens à sa guise, restant parfois des nuits entières au chevet des enfants. Les habitants s’y sont tant habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. Car chacun sait ce qui leur arrivera s’ils la touchent ou écoutent ses chuchotements. Et si la vérité sort de son enceinte, la ville entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les habitants de Black Spring ont développé des stratagèmes et des techniques de pointe. Mais un groupe d’adolescents locaux décide de braver les règles et les interdits, et plonge la ville dans un atroce cauchemar…

Un roman puissant qui fait froid dans le dos. Financial Times.


Mon avis



Black Spring est une ville qui compte plus de 3000 habitants mais ce qui fait son originalité c'est l'apparition particulière d'une certaine Katherine Van Wyler. C'est la sorcière de Black Rock qui arrive à rentrer chez les habitants comme bon lui semble, vous pourrez la retrouver dans n'importe quelle pièce ! Sa bouche et ses yeux sont cousus et ses chaînes sur elle font une sorcière moins méchante. D'ailleurs les habitants la prénomment "Mamie".

" La famille continua de manger, et pendant tout le dîner, la femme aux yeux cousus resta immobile derrière la vitre.
Elle ne bougea qu’une seule fois : quand le rire aigu de Matt résonna autour de la table, elle inclina la tête.
Comme si elle écoutait. "
Cette malédiction date de plus de 350 ans mais qu'arrivera-t-il si un des habitants décide un jour de provoquer la sorcière ?

" Katherine van Wyler a donc été condamnée à mort pour sorcellerie. Elle a avoué sous la torture, ce qui n’a rien de surprenant. Après avoir subi le supplice de la roue et de la chaise à plongeon, ces femmes étaient généralement prêtes à avouer n’importe quoi, y compris d’avoir volé de toit en toit à cheval sur un balai. Ils lui ont fait des choses épouvantables. "



Personne ne peut hélas sortir de Black Spring c'est ainsi depuis que cette sorcière est dans cette ville.
" Hex" est un huis clos assez original dans l'ensemble même si la fin a été pour moi décevante. L'auteur a eu l'ingénieuse idée d'installer une ambiance maléfique et mortifère en mettant en scène un personnage tel que Katherine.

Le village est entouré de caméras  suivant les moindres fait et gestes des habitants de Black Spring mais aussi de cette sorcière. Quelques passages du livre sont assez flippants ; l'atmosphère est ainsi bien retranscrite. Les personnages sont plus ou moins empathiques. J'ai beaucoup aimé la relation qu'entretient Steve avec son fils Tyler.

Il existe aucune lenteur dans ce roman même si la fin est déroutante.
" Hex" est un roman prenant qui ravivera les amateurs aimant le fantastique. Vous ressentirez quelques frissons à la lecture de ce dernier. Alors ça vous dit de faire connaissance de Katherine!



.
Booktrailer



L'auteur



Né à : Nimègue , le 16/04/1983
Thomas Olde Heuvelt est un romancier et nouvelliste.
Il a étudié la langue anglaise et la littérature américaine à l'Université Radboud de Nimègue et à l'Université d'Ottawa au Canada, où il a vécu pendant six mois.
Il a écrit son premier roman, "De Onvoorziene" (2002), à l'âge de dix-neuf ans.
Salué par la critique, son roman d’épouvante "Hex" (2013) est un succès traduit dans quatorze pays, et la Warner développe actuellement une série télévisée basée sur le roman.
Ses nouvelles ont reçu le Prix ​​Hugo de la meilleure nouvelle courte (2015), le Prix Paul Harland (2009 et 2012), et ont été nominés pour deux autres prix Hugo (2013, 2014) et un World Fantasy Award (2014).




2 commentaires:

  1. Ah oui ! ça pourrait me plaire ! je note et te remercie de la découverte.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés