samedi 18 janvier 2020

Rachel Caine: " L'ombre de la menace"




Editions Archipel
366 pages



4 ème de couverture



L'un des thrillers les plus commentés sur les réseaux sociaux américains.

La vie sans histoire de Gina vole en éclats lorsque la police découvre un corps sans vie pendu dans le garage familial.

Le mari de Gina est condamné à mort. Elle est acquittée. Mais l’opinion publique reste persuadée qu’elle était complice de son mari, du moins qu’elle couvrait sa folie meurtrière.

Victime de harcèlement, elle décide de fuir avec ses enfants. Mais, où qu’elle aille, quelqu’un dans l’ombre l’épie, l’obligeant sans cesse à changer identité de vie.

Quatre ans ont passé. Gina vit à Stillhouse Lake, où elle commence enfin à baisser la garde. Jusqu’à ce qu’un cadavre de femme soit repêché du lac…

Traduit dans seize pays, n°1 sur la liste des meilleures ventes de USA Today, ce thriller a été finaliste du Goodreads Choice Award et de l’International Thriller Writers Award.


Mon avis


La vie de Gina est un courant d'air. Toujours sur le qui vive, elle ne cesse de protéger ses deux enfants depuis un incident. Avant elle habitait le Kansas et avait une vie normale avec son mari. Mais depuis qu'une voiture a percuté le garage familial, son existence prend alors un virage angoissant.

" Gina ne posait jamais de questions au sujet du garage. Cette pensée la tiendrait éveillée des années durant en lui brûlant les paupières. J’aurais dû l’interroger. J’aurais dû savoir. "

Son mari, Melvin, n'est pas qu'un époux exemplaire, c'est un tueur en série. La police a retrouvé un corps de femme suspendu dans le garage où la voiture s'est écrasée de plein fouet. De ce fait, Gina est soupçonnée de complicité. Après l'enquête policière, elle sera acquittée.

" Mon implication supposée reposait uniquement sur le témoignage d’une voisine vindicative désireuse que l’on parle d’elle. Elle prétendait m’avoir vue aider Melvin à transporter le corps de l’une de ses victimes jusqu’au garage, un soir. C’est faux. Jamais, je n’en aurais été capable. Jamais, je n’ai rien soupçonné, mais il m’est insupportable de constater que personne, je dis bien personne, n’est disposé à le croire. "

Gina et ses deux enfants vont changer d'identité et aussi de ville. Est-ce pour autant que cette famille retrouvera une sérénité dans leur vie ?

Des événements vont bousculer Gina. Un corps a été retrouvé et le modus operandi est exactement le même que celui de son ex mari Melvin. La méfiance s'installe de nouveau. Qui peut en vouloir ainsi à Gina ?

" L'ombre de la menace" est un thriller où le suspense est omniprésent. Le lecteur suit avant tout Gina et ses deux enfants.

Rachel Caine maîtrise très bien  les codes du thriller en décrivant des personnages à la perfection. Leurs émotions sont mises à rude épreuve. J'ai ressenti leur frayeur. De plus la paranoïa est un ingrédient supplémentaire qui donne beaucoup d'originalité au récit. A la fin de chaque chapitre, j'ai toujours eu envie d'en apprendre davantage. La tension est à son comble.

Alors n'hésitez pas à vous plonger dans ce thriller addictif ! L'auteure est son premier thriller écrit pour adultes et s'en sort avec talent. " L'ombre de la menace" est un véritable plaisir de lecture !


Booktrailer



L'auteur



Né(e) à : White Sands Missile Range, Nouveau-Mexique , le 27 avril 1962

Rachel Caine est le nom de plume de Roxanne Longstreet Conrad, écrivaine américaine de science-fiction, fantasy, mystère, suspense et romans d'horreur. Elle est l’auteur de plus de 30 livres pour jeunes adultes. Ses thèmes de prédilection sont le fantastique et l’amour. Elle a fait ses études à l'Université Texas Tech

Rachel Caine écrit et publie des romans et des nouvelles depuis 1991. Elle est une ancienne musicienne professionnelle qui a la distinction d'avoir joué avec des légendes musicales comme Henry Mancini, Peter Nero et John Williams.


2 commentaires:

  1. Je n’avais encore pas entendu parler de ce thriller, il a l'air pas mal du tout. Je prends note et te remercie pour la découverte.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés