vendredi 31 janvier 2020

Morgane Montoriol : " Taches rousses"



Editions Albin Michel
368 pages


4 ème de couverture



Leah Westbrook a disparu un après-midi de septembre, dans une petite ville de l’Oklahoma. Elle avait quatorze ans. Son corps n’a jamais été retrouvé. Depuis, sa sœur, Beck, a quitté la ville pour s’installer à Los Angeles. Elle vit par procuration le rêve de Leah, en tentant une carrière de comédienne. Sans aucun entrain. Contrairement à sa soeur, dont la peau était parfaitement unie, le visage de Beck est couvert de taches de rousseur. Des taches qu’elle abhorre et qui lui rappellent l’extrême violence de son père. Bientôt, des corps atrocement mutilés sont retrouvés dans le quartier d’Hollywood où elle a vécu. L’oeuvre d’un tueur en série que la police peine à attraper. Peut-être cet homme aux yeux terribles, qui suit Beck partout...
Avec ce roman cru et fiévreux, Morgane Montoriol s’impose comme une voix singulière.



Mon avis



« Taches rousses » est le premier roman de Morgane Montoriol. Attention les taches de rousseur ne riment pas ici avec douceur ! Bien au contraire. La mort fait partie intégrale de ce roman.

Beck a perdu sa sœur et en garde insidieusement les marques dès le début de sa vie d'adulte. Elle vit d'ailleurs depuis longtemps dans un environnement trouble voire violent. L'analyse de cette vie borderline est très fine et représente pour moi la qualité première de ce thriller. Même sa relation avec Wes est particulièrement glauque. Chacun pourrait sauver l'autre mais Morgane Montoriol ne les laisse pas tranquilles. Elle torture ses protagonistes pour parvenir à un tableau d'une grande débauche.

L'ambiance est emplie de violence. L'auteure est ironique et a un regard critique sur une certaine société. Bien sûr cette vision n'engage qu'elle et peut être le sujet de controverses. Mais il est toujours intéressant qu'une auteure prenne position sur des sujets actuels.

Son regard est efficace lorsqu'elle aborde l'univers du sexe et de la perversion. Le style colle très bien avec ce contexte : mots durs et crus, images torrides et malsaines. C'est un peu pour cette raison que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.
La structure du récit oblige en effet beaucoup d'attention. Pourtant en allant plus loin, j'ai trouvé des qualités à ce roman. Outre les personnages forts, j'ai apprécié la description des paysages et de la vie des États-Unis. J'ai senti que Morgane Montoriol avait des qualités pour nouer une intrigue même si la fin m'a semblé vite arrivée. Il est dommage de ne pas approfondir un peu plus certains faits. J'en ressors mitigée ; pourquoi n'avez-vous pas pris le temps de peaufiner cette fin !

Les amateurs de scènes sanglantes et des dialogues cash vont y trouver leur compte. Morgane Montoriol n'a pas encore montré toutes ses capacités littéraires. J'espère que son prochain sera plus à la hauteur !

L'auteure





Morgane Montoriol est née en 1987 à Paris.
Après avoir vécu une quinzaine d’années aux États-Unis, elle partage aujourd’hui son temps entre Paris et le sud des États-Unis.

"Taches rousses" est son premier roman.


2 commentaires:

Articles les plus consultés