mercredi 31 octobre 2018

Christophe Ferré: " La petite fille du phare"


Editions l'Archipel
448 pages


4 ème de couverture



Qui a kidnappé le bébé ?

Le temps d'une soirée dans un pub tout proche de leur villa située sur la côte de granit rose de Ploumanac'h, Morgane et Elouan ont laissé la garde de leur fille de 10 jours, Gaela, à son frère adolescent, Arthur.
Mais au retour, un berceau vide les attend.
Aucune trace d'effraction, pas de demande de rançon. À la douleur de la disparition, s'ajoute la violence du soupçon de la gendarmerie. Morgane est une mère déjà éprouvée par la perte d'un enfant, Elouan, un père souvent absent…
Les pistes se multiplient mais l'enquête n'avance pas.
Pourtant, près d'un mois plus tard, le miracle : Gaela est rendue à ses parents. Le soulagement l'emporte sur l'incompréhension.
Sauf pour Arthur, convaincu que ce bébé n'est pas sa sœur…


Mon avis



Quand j'ai vu la bande annonce de ce roman, je me suis dit ça va être génial tout ce que j'aime! En plus la couverture est magnifique...
Mais ma joie ne fut que de courte durée. Certes les chapitres sont très courts, se lisent ainsi très vite mais ce qui m'a profondément ennuyée ce sont les personnages, je ne les ai pas du tout appréciés; il manquait à tous de la sensibilité, des émotions vives voire touchantes. Comment Morgane , la mère, peut-elle laisser la garde d'un bébé de 10 jours à son frère juste pour rejoindre son mari dans un bar?

Quant aux dialogues, ils manquent d'intérêt et de crédibilité. L'auteur ne cesse de développer des rebondissements au fil des pages afin de faire planer le doute sur chacun des protagonistes mais à vouloir trop en rajouter, j'ai finalement décroché, l'intrigue devenait parfois invraisemblable.
Malgré ces points négatifs, j'ai tout de même apprécié le cadre dans lequel se situe l'action. Ploumanac'h, la côte de granit rose. Les paysages sont merveilleusement dépeints. D'ailleurs, la description de la côte bretonne prend parfois le dessus sur l'intrigue.

" À Ploumanac’h, même les cœurs sont en granit, forts et durs, habitués aux embruns, aux averses, aux vagues, aux coups de tabac. Pas tous les cœurs. Certains cœurs sont comme des hortensias, graciles et doux, fins et fragiles."

" La petite fille du phare" est un roman duquel j'attendais beaucoup de suspense malheureusement ce fut une lecture en demi teinte. L'intrigue n'est pas crédible et les personnages ne m’ont guère touchée. Je ne remets en cause l'écriture de l'auteur mais à en vouloir trop en faire, j'ai finalement décroché et l'histoire s'est essoufflée au fil des pages.


Bande annonce



L'auteur


Christophe Ferré est romancier et auteur dramatique. Il a obtenu le Prix de la nouvelle de l'Académie française en 2010. Il est l'auteur de La Chambre d'amour (Arléa, 1995), La Septième nuit (Seuil, 2000) ou encore Paradis Turquoise (Flammarion, 2005). Son premier suspense, La Révélation de Chartres(Salvador, 2015) s'est vendu à plus de 20 000 exemplaires, toutes éditions confondues.


2 commentaires:

  1. Bonjour Delphine, un grand merci pour votre chronique. J'ai beaucoup de critiques positives sur ce livre et j'aime bien savoir ce qui a moins plu à certaines lectrices. Et bravo pour votre blog. Bien amicalement. Christophe Ferré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon ressenti et d'avoir laissé un commentaire. Cordialement delph

      Supprimer

Articles les plus consultés