lundi 7 novembre 2016

Leïla Slimani: " Chanson douce"


Editions Gallimard
240 pages


4 ème de couverture




Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. 
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.


Mon avis 



Dès le début de " Chanson douce", l'auteure, Leïla Slimani, plonge le lecteur dans l'horreur le plus absolue.
" Le bébé est mort, il a suffi de quelques secondes. Le médecin a assuré qu'il n'avait pas souffert. "

Cette phrase résonne en moi tel un marteau dans ma tête. Comment vais-je poursuivre ma lecture si le début est déjà à la limite de l'insoutenable?
Je me suis dit également ce n'est pas possible de mettre en scène la mort d'enfants.


Mais après un moment de répit, le temps de digérer ce début, je me suis remise dans la lecture de ce roman. Allez savoir pourquoi! Peut-être parce que l'écriture est sublime et que ma soif d'en savoir un peu plus sur cette histoire est plus forte.


Je m' y attèle et dans les chapitres suivants, Leïla Slimani nous révèle ce qui a poussé Louise à un tel acte.


Myriam, mère de deux enfants, Mila et Adam, décide de reprendre une activité professionnelle après avoir eu le temps de s'occuper quotidiennement de ses progénitures. Paul, son mari et elle-même vont ainsi embaucher Louise qui de suite fait beaucoup d'effet à Myriam.


C'est sûre qu' en étant veuve et en difficulté financière, Louise présente un curriculum vitae favorable pour le couple.
Louise s'immisce sans problème dans la vie de ce couple en faisant de très bons repas, en rangeant correctement l'appartement et en profitant comme il se doit des enfants. Mila et Adam aiment beaucoup Louise.
C'est un véritable conte de fée au final et la nounou semble être une perle rare aux doigts de fée.

" Son visage est comme une mer paisible dont personne ne pourrait soupçonner les abysses. "

Ainsi le cocon familial est heureux de la présence de Louise.
Mais jusqu'au jour où tout bascule...


Je ne dévoilerai pas l'intrigue à vous de découvrir ce roman à la fois haletant et noir.


Leïla Slimani a une écriture très simple et assez singulière; elle vous transporte à merveille.
Tout est finement orchestré, juste ce qu'il faut. Si bien qu'au fur et à mesure du roman, l'histoire prend une toute autre dimension . Au travers des mots émouvants et parfois mélancoliques, l'auteure a su me bouleverser, me faire valser et me transporter vers des émotions très fortes.


" Chanson douce" me berce, me met en totale confiance voire un bien-être.
Mais jusqu'où va cet épanouissement?
Louise est une femme si parfaite et délicate, comment a-t-elle pu sombrer dans une telle folie?


J'ai ressenti beaucoup de tensions et de suspense.
" Chanson douce" est un roman captivant et qui se lit très vite.


Même si le début est assez dure, " Chanson douce" mérite d'être lu; le drame psychologique est bien détaillé et l'écriture est au final sublime.



L'auteure



Né(e) à : Rabat , le 03/10/1981

Leïla Slimani est une journaliste et écrivain franco-marocaine.

Née d'une mère franco-algérienne et d'un père marocain, élève du lycée français de Rabat, Leïla Slimani grandit dans une famille d'expression française. Son père, Othman Slimani, est banquier, sa mère est médecin ORL.

En 1999, elle vient à Paris. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, elle s'essaie au métier de comédienne (Cours Florent), puis se forme aux médias à l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe). 

Elle est engagée au magazine Jeune Afrique en 2008 et y traite des sujets touchant à l'Afrique du Nord. Pendant quatre ans, son travail de reporter lui permet d'assouvir sa passion pour les voyages, les rencontres et la découverte du monde. 

En 2014, elle publie son premier roman chez Gallimard, "Dans le jardin de l'ogre". Le sujet (l'addiction sexuelle féminine) et l'écriture sont remarqués par la critique et l'ouvrage est proposé pour le Prix de Flore 2014.

Son deuxième roman, "Chanson douce", obtient le prix Goncourt 2016.

Leïla Slimani se consacre aujourd'hui principalement à l'écriture.


2 commentaires:

Articles les plus consultés