Pages

mardi 31 mai 2016

Bob Slasher: " Bloody Glove"

Edition Atelier Mosésu
Les collections Slash
214 pages


4 ème de couverture



Cinéphile averti, révolté contre le monde, Fred a enfin trouvé sa voie. Elle sera aussi tarée que sanglante. Et rendra hommage au septième art, le vrai. Le grand. Celui qui tache.


Mon avis


" Bloody Glove" est l'histoire de Fred Parmentier dont le vie semble peu le faire sourire; sa femme, Tina est partie avec un autre homme car Fred n'est qu'une lavette, un moins que rien alors elle décide de le quitter.

Mais Fred sort ses griffes de l'enfer en enfilant un gant qu'il a minutieusement créé de ses propres mains. Armé de ses redoutables griffes, il va se venger et créer l'horreur autour de lui.
La vengeance est un plat qui se mange froid certes mais Fred se réjouit de son nouvel objet affûté de couteaux si bien aiguisés....

" Tu contemples tes mains, tes avant-bras zébrés de cicatrices. Pas vraiment profondes. Plutôt jolies en définitive. Ces blessures que tu t'infliges parfois, depuis que Tina est partie, avec des lames qui elles ne sont pas en plastique... Ces blessures te rappellent à la vie."

lundi 30 mai 2016

Andrew Pyper: " Le démonologue"



Editions l' Archipel
308 pages
Date de parution le 1er juin 2016.


4 ème de couverture




Le professeur David Ullman est considéré comme le spécialiste mondial de la littérature satanique, notamment grâce à la thèse qu’il a consacrée au Paradis perdu de Milton. Pourtant David, à l’inverse du poète, est loin de croire que notre terre est peuplée de millions d’âmes errantes, invisibles du commun des mortels.
Un jour, il est invité à Venise pour y attester d’un « phénomène » surnaturel. D’abord réticent, il cède finalement et s’y rend en compagnie de Tess, sa fille de douze ans.
Sur place, les manifestations paranormales dont il est le témoin font vaciller ses certitudes cartésiennes. Avec pour point d’orgue la disparition de sa fille. Sous ses yeux, Tess saute dans les eaux du Grand Canal, mais jamais ne réapparaîtra…
Il n’aura dès lors qu’une obsession : la retrouver. Mais tous ceux qu’il croise désormais semblent n’avoir guère plus de consistance que les âmes errantes que décrivait Milton…
Et s’il s’agissait de l’œuvre du Diable en personne ?


Mon avis


David Ullman enseigne au campus de Columbia et se spécialise dans les textes mythologiques et religieux et dans Paradise Lost de John Milton.

Non croyant pour autant, il consacre son temps à sa vie professionnelle car sa vie privée ne semble pas si merveilleuse; sa seule préoccupation est sa fille Tess.

Une femme aux apparences assez étranges vient lui rendre visite au collège et lui propose une invitation; se rendre à Venise pour visiter une maison  mais aussi enquêter sur un phénomène.

David décide de s'y rendre avec Tess mais ce voyage est loin d'être aussi calme qu'il le croyait et c'est la tragédie.
Sa fille disparaît mais se retrouve plus tard sur le toit de l'hôtel prêt à sauter dans le vide. Le professeur n'a rien pu faire et la chute de Tess eu lieu. Les seuls mots qu'il a pu entendre "Trouvez-moi" semblent le rendre anxieux.

Le corps de Tess n'a pas été retrouvé pour autant. David devra s'armer de patience afin de résoudre le problème. Le professeur fait preuve de beaucoup de courage et devra résoudre bien des énigmes pour sauver  de nouveau sa fille...

mercredi 25 mai 2016

Amélie et Marion Laurin: " Jusqu'au bout de la terre"



City éditions
416 pages


4 ème de couverture



  Amélie et Marion sont sœurs. Un jour, elles font un pari fou : relier, pratiquement sans aucun budget, la Patagonie en Amérique du Sud et l’Alaska en Amérique du Nord. Entre les deux, 80 000 kilomètres où tout n’est qu’improvisation. Elles doivent se débrouiller, faire du stop pour avancer et frapper aux portes pour trouver où dormir. Au cours de ces 646 jours ensemble, leur vision du monde va changer et les stéréotypes tomber. Du pauvre paysan au riche pilote d’avion, de la jeune femme au couple de retraités, de l’aborigène au citadin, elles rencontrent une fascinante galerie de personnages. On leur donne des vêtements lorsqu’elles ont froid, de la nourriture quand elles ont faim, un toit quand elles en ont besoin. Partout où elles vont, leur plus belle aventure, c’est la découverte des autres. Et de leur humanité.

Pendant deux ans, une formidable aventure humaine à la découverte des autres et de soi-même.


 
Mon avis




Quelle belle surprise ce récit!! Etant habituée à ne pas lire ce genre de roman, je me suis laissée prendre par l'histoire de deux aventurières parcourant pendant deux ans les terres américaines et ne faisant que du stop.

De la Patagonie à l' Alaska, Amélie et Marion vont faire confiance à chaque personne qu'elles croisent.

Dans "Jusqu'au bout de la terre", les deux sœurs vont nous faire partager leurs rêves qui est avant tout conquérir l' Alaska en auto-stop et c'est chose faite.

Sacs sur le dos et ne disposant qu'un minimum de budget, les aventurières cherchent l'hospitalité auprès des gens même si le danger est proche car il faut se méfier malgré tout de l'entourage.

" Mais vu la tournure que prend le voyage, nous allons parler de stop dans notre blog. Alors autant prévenir tout de suite papa et maman qu'on se déplace tous les jours avec de parfaits inconnus. "

Il faut avant tout une belle complicité entre les deux sœurs et Marion et Amélie le font savoir à travers ce témoignage palpitant et enrichissant.

lundi 23 mai 2016

Soutien pour la librairie Humeurs Noires

Je vous présente la librairie; elle est belle et avenante avec un super conseiller qui sait de quoi il parle.

C'est une librairie spécialisée dans le roman noir pour les adultes mais aussi pour les enfants et adolescents.


Quelques images représentant la librairie:








 






Mais Humeurs Noires c'est aussi un lieu convivial car la librairie a une cave où vous pourrez déguster comme bon vous semble un café ou boisson à votre choix à partir de 9h00 à 19h00 non stop mais aussi papoter avec le maître des lieux qu'est Olivier Vanderbecq surnommé le Corbac.


Humeurs Noires c'est aussi la possibilité de rencontrer des auteurs parlant de leurs univers, de leurs écritures selon le planning de Corbac, quelques photos;

 



Là n'est que la présentation de la librairie Humeurs Noires ouverte depuis mi- décembre 2015 mais le Corbac a besoin de vous car la librairie va mal donc il faut soutenir cette librairie en suivant le lien ci-dessous;
Humeurs Noires

Cette librairie a besoin d'un petit coup de pouce pour ma part étant sur les lieux jamais une librairie n'a autant de projets et d'organisations et surtout rencontrer des auteurs venant de loin.

Aidons tous Humeurs Noires afin de faire voler le Corbac vers des horizons éternelles et donnant aux lecteurs le goût de la lecture!

Quelques auteurs soutiennent cette librairie alors pourquoi pas vous lecteurs et maisons d'éditions!!!






Si vous voulez également faire un tour c'est à l'adresse suivante:
6 rue Mourmant à Lille
03 20 65 58 42 

Pour y contribuer je vous rappelle le lien:

Merci à vous car la contribution de chacun aide la librairie à survivre.






jeudi 19 mai 2016

Philip Le Roy: " Marilyn X"


Editions Cherche Midi
272 pages



4 ème de couverture



La Conspiration Marilyn Monroe.

Été 2012. Nouveau-Mexique. Un couple de voyageurs égaré sur une route déserte est témoin d’un incendie. Dans les décombres fumants, ils trouvent un cadavre carbonisé et des journaux intimes dont certaines pages ont échappé aux flammes. Avant d’alerter les autorités, ils commencent à les lire. Leur auteur raconte sa vie de reclus avec une compagne qu’il qualifie de « monstre ». Il partage des souvenirs liés à Marilyn Monroe, dévoile des faits et des confidences que seul un proche de l’actrice était en mesure de connaître. Cette découverte va mener le couple de surprise en surprise et révéler sur la star ce qui ne pouvait être dit jusqu’à aujourd’hui.

À partir des faits réels, des archives fédérales, des témoignages, des rapports d’enquêtes et des expertises médicales, Philip Le Roy nous emmène, avec ce thriller haletant, aux côtés de Marilyn Monroe et présente une thèse plausible de sa disparition, aussi stupéfiante qu’inédite.

Mon avis



Au volant d'une Dodge Charger, un couple sillonne la route en direction de Los Angeles. Ils aperçoivent au loin quelque chose brûlant dans le désert; ils se rendent sur le lieu et ne découvrent que des journaux plus exactement des notes à moitié consumées par le feu. Ces notes font référence aux journaux intimes sur Marylin Monroe.


"Seule !!! Je suis seule. Je suis toujours seule/ quoi qu’il arrive".


Mais quel est donc l'auteur de ces écrits qui en sait long sur l'actrice pulpeuse et sur l' Amérique? Et ce cadavre carbonisé, quel est son identité?

L'auteur, Philip Le Roy, nous plonge dans l' Amérique grâce à la personne emblématique qu'est Marilyn Monroe. Entre mythe et réalité, le lecteur suit la vie artistique de la belle blonde, totalement mise à nue, l' auteur nous fait découvrir l'univers de cette égérie hollywoodienne en racontant les quelques courts extraits des carnets intimes de la star retrouvés dans le désert du Canyon. 

" Cinq journaux intimes. Je tombai sur une page datée du 28 octobre 1999. Elle commençait par ces mots: " Je n'en reviens pas".

Estelle Tharreau: " Orages"



Taurnada Editions
268 pages


4 ème de couverture



Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort !
Les nuits d'orage peuvent s'avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d'un passé enfoui depuis plus d'un siècle dans un cahier d'écolier jauni et écorné.
 
 
 
Mon avis



Julie décide de s'installer à la campagne avec sa fille Célia car elle a trouvé un poste en tant qu' expert comptable. Fuyant sa vie sentimentale, elle veut tenter d'avoir une vie sereine et paisible alors pourquoi ne pas tenter de vivre loin de la ville!

" Vous verrez, vous allez vous plaire ici. Tout le monde se plaît ici."

Sauveur sera donc le nouveau nid douillet pour cette femme et sa fille mais leur présence ne semble pas au goût de tout le monde. Julie se fait insulter par le boucher du coin et se fait menacer par une vieille.

" Tous! Ils lui ont tourné le dos!"
Elle saisit son bras avec une force insoupçonnable pour son âge.
" Tu m'entends? Hurla-t-elle. Le malheur pour tous! "

Sauveur a l'air d'être un village paisible et paradisiaque mais bien des secrets antérieurs refont surface...

" Orages" est un roman intrigant et palpitant car je me suis demandée à maintes reprises ce qu'il allait réellement se passer tout le long de l'histoire.

lundi 16 mai 2016

Anne Bourrel: " Gran Madam's"


Editions Pocket
224 pages


4 ème de couverture



Au Gran Madam’s, bar à filles de La Jonquera, Virginie est Bégonia Mars. Là-bas, elle enchaîne les passes sans broncher. Au-delà de la fatigue, au-delà du dégoût. Les coups de Ludovic, le Boss, ne la blessent pas davantage que les clients de passage. Et lorsque celui-ci laisse un homme mort à la frontière, elle le suit dans sa fuite, avec la même passivité…
Une vieille Dacia. La route qui défile sous le soleil brûlant d’août. Puis un visage d’adolescente, un peu grosse, un peu perdue, un peu fugueuse, qui va faire prendre à leur cavale un tour inattendu…


Mon avis



" Gran Madam’s" est un roman noir rempli de sentiments. J'ai fait connaissance de Bégonia Mars, une pute fréquentant le bar de la Jonquera. Son boss, Ludovic préfère se la couler douce et lui piquer son fric normal pour un boss. Toujours accompagné de son bras droit, le chinois, Ludovic décide d'abattre le patron du club. Pour Bégonia Mars ce sera la fin des passes et de son dernier soir au Gran Madam’s.

Une autre vie semble commencer pour ce trio, au volant de la Dacia ces derniers partent en direction de Paris mais croisent sur le chemin Marielle, une jeune fille qui apparemment semble avoir fugué.

Bégonia, le Boss et le chinois décident de la ramener chez elle et feront connaissance par la suite de Sylvie et Jean-Louis, les parents de Marielle. Mais la visite de ce trio perturbe les habitants du village et font entendre qu'ils ne sont pas les bienvenus...

Quand j'ai commencé ce roman, je me suis dit accroche-toi ce ne sera pas de la rigolade!
En effet dès le début le ton est donné, Bégonia nous fait vivre et ressentir son univers; du sexe, les clients sans visages qui alimentent le parcmètre.

dimanche 8 mai 2016

Wendy Walker: " Tout n'est pas perdu"


Editions Sonatine
346 pages


4 ème de couverture



Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny, et Tom, son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur.

Ce thriller, d’une puissance rare, plonge sans ménagement dans les méandres de la psyché humaine et laisse son lecteur pantelant. Entre une jeune fille qui n’a plus pour seul recours que ses émotions et une famille qui se déchire, tiraillée entre obsession de la justice et besoin de se reconstruire, cette intrigue à tiroirs qui fascine par sa profondeur explore le poids de la mémoire et les mécanismes de la manipulation psychologique.


Mon avis



Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Sonatine de m'avoir permise de lire ce roman. " Tout n'est pas perdu" est juste un thriller qui dépote tout au fil des pages.

Jenny Kramer, une fille âgée de 15 ans, a été violée sauvagement lors d'une soirée bien arrosée. Un viol brutal puisque le violeur s'est occupé plus d'une heure sur cette fille.

" Tout cela me mène donc à ces conclusions évidentes : si on ne lui avait pas administré le traitement, si sa mémoire était restée intacte, elle aurait pu identifier son agresseur. Les fibres sous ses ongles indiquaient qu’elle avait agrippé la cagoule. Peut-être l’avait-elle arrachée, ou suffisamment soulevée pour voir son visage. Peut-être avait-elle entendu une voix. Ou bien avait-il été parfaitement silencieux pendant un viol d’une heure? Ça semble peu probable, non? Elle connaîtrait sa taille, saurait s’il était mince ou obèse."

Sa famille en état de choc décide d'administrer à leur fille un traitement permettant d'effacer le souvenir de cette soirée mais Jenny pour chasser ses démons fait une tentative de suicide...

Alan Forrester, un psychiatre se penche sur cette famille; leur passé et leur histoire sont dévoilés pendant leur face à face et ce dernier tente de faire retrouver la mémoire de Jenny....

" Les graines du doute poussent comme des mauvaises herbes si elles reçoivent assez de soleil. Assez d'eau. Assez de soins. "

" Tout n'est pas perdu" est un thriller totalement réussi, efficace, captivant et trépidant.

J'ai fait connaissance de toute la famille Kramer; elle est suivie de près par un psychiatre et leurs destins sont mises en avant tout le long du roman. J'ai vraiment suivi avec intérêt leurs vies à la fois troublantes et énigmatiques.

lundi 2 mai 2016

Agnès Martin-Lugand: " Entre mes mains le bonheur se faufile"


Editions Michel Lafon
336 pages

4 ème de couverture



Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.

Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…

Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.


Mon avis



Après avoir lu " Désolée je suis attendue", je voulais de nouveau lire un autre titre de l'auteure et c'est avec " Entre mes mains le bonheur se faufile" que je découvre une fois de plus la plume d' Agnès Martin- Lugand. Et je peux vous dire que j'ai adoré dès les premières pages!!!


Iris, âgée d'une trentaine d'années, est mariée avec Pierre, médecin, et vivent depuis dix ans en Province. Ayant un mari trop préoccupé par son travail, Iris ne vit pas harmonieusement et son métier à la banque ne lui plait pas. Iris a l'impression d'être isolée, d'être indifférente aux yeux de son mari, il n'y a plus de tendresse, d'amour.

C'est lors d'un dimanche que sa vie va basculer; avant de se marier, elle avait postulé à une école de couture sans dire un mot à ses parents de peur des représailles et ce dimanche Iris apprend que sa lettre pour le poste en tant que couturière avait été retenu. Ses parents ont tout fait pour cacher la réponse de cette lettre tant attendue.

" Je les avais nargués des années durant en installant ma machine à coudre sur la table de la salle à manger, en portant exclusivement des vêtements de mon cru, en évoquant les commandes que me passaient mes amies, leurs mères..."

Prise au dépourvu, elle ne donne plus signe de vie à ses parents et décide du jour au lendemain de quitter son lieu de travail pour ainsi réaliser de nouveau son rêve, devenir une grande couturière.