mardi 19 avril 2016

Agnès Martin-Lugand: " Désolée je suis attendue"


Editions Michel Lafon
378 pages



4 ème de couverture



Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. 

Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.




Mon avis



Il est des livres où lorsque tu tournes la dernière page tu te sens reposée, en osmose avec toi même car les émotions ont été très fortes.

Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de roman, cherchant toujours de l'action, des meurtres, et quelques traces de sang, ce sont les thèmes prédominants de mes lectures courantes mais le bonheur, la description de la vie quotidienne dans tout ça?

C'est en lisant le résumé de " Désolée je suis attendue" que je me suis dit pourquoi ne pas changer de style de roman et c'est avec plaisir que je me plonge dans ce dernier.

Le personnage principal se prénomme Yaël, une jeune femme simple qui passait son temps à faire la fête avec ses amis et sa sœur. Dix longues années ont passé et Yaël est maintenant devenue une femme d'affaires puissante, ne pensant qu'au travail, à son téléphone, à ses longueurs de piscine très tôt et à son somnifère du soir. Pourquoi cette obsession à vouloir tout contrôler d'elle même?

" Tu es une guerrière, tu n'en as jamais assez et en veux toujours plus. Tu es hargneuse, tu gagnes à tous les coups. J'ai en tête de me, de nous développer dans le futur."

Sa vie de travail la hante sans cesse au point d'oublier ses proches mais Yaël arrivera-t-elle à faire la part des choses, à créer un juste milieu entre sa vie personnelle et le travail? Trouvera-t-elle un équilibre?

" Ma vie était tellement différente de la leur.... j'étais seule avec mon travail, et j'évitais le plus possibles les réunions de " famille", pour ne pas perdre de temps ni d'énergie."


Démunie de tout sentiment, Yaël se montrera ferme parfois agressive car elle veut montrer qu'elle peut réussir sans les autres. Mais Céline, Adrien, Jeanne qui sont ses amis d'enfance vont lui faire comprendre que la vie ne se résume pas qu'à travailler mais prendre également soin de soi et d'avoir des choses plus importantes dans la vie.

L'auteure, Agnès Martin-Lugand, met avant tout l'accent sur tous ces thèmes mais aussi sur les dangers que le travail peut avoir sur la santé psychologique de la personne.

" Désolée je suis attendue" est un roman qui m'a enthousiasmée et profondément émue. C'est une histoire touchante procurant quelques émotions très fortes.

Qui un jour ne s'est pas posé la question suivante: comment vais-je faire pour concilier vie professionnelle et vie personnelle pour ainsi être le meilleur?

Au travers d'une plume remplie d'authenticité, l'auteure Agnès Martin-Lugand dévoile beaucoup de sentiments; j'ai eu des moments de joie mais aussi de tristesse car je ne voulais pas quitter Céline, Adrien, Jeanne, Yaël et Marc et tous ces personnages forment plus ou moins une  fine équipe.

J'ai aussi ressenti tous les états d'âme de Yaël, n'étant pas toujours au mieux de sa forme, son incompréhension me rendait parfois triste.
" Désolée je suis attendue" est un roman chargée en émotions et je me suis par moment identifiée au personnage principal; c'est tellement réel.

C'est un véritable bonheur de lire ce roman, j'espère qu'il vous donnera autant de plaisir car croyez-moi c'est un régal.

Humeur musicale

La décadence de Serge Gainsbourg


L'eau à la bouche



L'auteure



Né(e) à : Saint-Malo , 1979

Après 6 ans d'exercice en qualité de psychologue clinicienne dans la protection de l'enfance, Agnès Martin-Lugand se consacre aujourd'hui à la littérature.
Elle analyse et dissèque avec finesse, humour et tendresse les mécanismes de l'âme humaine pour nous livrer des récits qui nous parlent et qui nous vont droit au cœur.

Son premier roman, "Les gens heureux lisent et boivent du café" a été traduit en plusieurs langues et les droits cinématographiques de ce roman ont été acquis par le producteur américain Harvey Weinstein.

Suivront "Entre mes mains le bonheur se faufile" publié en 2014 et "La vie est facile, ne t'inquiète pas", en avril 2015,




6 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lue même si j'ai beaucoup entendu parler de ses romans. Je vais peut-être me laisser tenter par celui-ci.
    Merci Delphine d'en avoir parlé

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant. C'est la première chronique de toi que je lis qui ne concerne pas des thrillers ou des romans d'horreur. Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci madame lit il faut changer de style et j'ai trouvé ce roman très fort

      Supprimer
  3. Une auteure dont j'entends beaucoup de bien et sur laquelle je compte bien m'arrêter prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très bonne découverte en ce qui me concerne et ça fait du bien de lire ce genre de roman.Bonne lecture à vous

      Supprimer

Articles les plus consultés