mercredi 21 octobre 2015

Léa Wiazemsky: " Le vieux qui déjeunait seul


Edition Michel Lafon
176 pages

4 ème de couverture



Clara, une jeune et jolie serveuse de vingt-sept ans, se prend d’affection pour un vieux monsieur dont elle ne sait rien sinon que, dans le restaurant où elle travaille, chaque lundi, invariablement, il déjeune à la même table et commande le même plat. Elle est loin de se douter qu’elle-même a piqué la curiosité de cet homme éprouvé par la vie. Derrière la gentillesse et l’éternelle bonne humeur de la jeune femme, ce vieil habitué a décelé une blessure secrète. Et pour cause : accablée par le poids des actes d’un ancêtre, Clara s’interdit d’être heureuse. Mais au fil des conversations avec Clément, ce grand-père qu’elle se choisit, le contexte historique va refaire surface et changer sa vie.



Mon avis



" Le vieux qui déjeunait seul" est un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir et de tendresse. Il nous relate l'histoire d'une serveuse, Clara, âgée de 27 ans attendant patiemment comme tous les lundis son vieux à 12H30 à la table 10.


" A travailler dans un restaurant, on peut les observer, les écouter sans qu'ils ne s'en aperçoivent. Ils ne se doutent pas que la petite serveuse qui s'occupe d'eux tous les midis en connaît parfois plus sur eux que les membres de leur propre famille. "

Ce vieux monsieur se prénomme Clément, 85 ans, il adore prendre le même repas dans ce restaurant mais ce qui l'apprécie encore plus c'est la présence de cette jeune serveuse. Tous les deux vont se rapprocher et faire connaissance avec timidité mais au fur et à mesure Clara et Clément vont apprendre à se connaître et partager leur passion et leur lecture.


De cette relation naîtra une grande amitié très forte. Clément prendra Clara pour sa petite fille et Clara recherchera en compensation un grand père qu'elle n'aura jamais eu.

" Elle est mon oubli, ma perte de mémoire et m'apporte un vent de jeunesse et de vie qui me donne des frissons."



Ces personnages sont tellement attachants tous les deux que je n'ai pu lâcher le livre: beaucoup d'émotions et d'affections en ressortent dans " le vieux qui déjeunait seul". L'auteure, Léa Waziemsky, a su montrer à travers les principaux protagonistes d'âge complètement différents que l'on peut partager des moments très forts et intenses et c'est juste magnifique et attendrissant. Chaque pensée de Clara et de Clément m'a profondément touchée.

C'est une histoire simple, jolie, et écrite avec beaucoup de passion et d'authenticité. Certes c'est un roman très court mais tellement prenant qu'au final je me suis sentie triste d'avoir tourné la dernière page et de quitter Clara et Clément.

Pour un premier roman, l'auteure a vraiment misé sur la charge émotionnelle des personnages. A vous de suivre et faire plus ample connaissance avec Clara et Clément car ils m'ont vraiment touchés de par leur vie et leur complicité. 



L'auteure



Bercée dès son plus jeune âge par l’amour de l’Histoire, de la littérature et des chansons de Charles Trenet, Léa Wiazemsky, comédienne de 35 ans, prend la plume pour raconter la rencontre aussi bouleversante qu’inattendue entre une jeune femme un peu perdue et un vieil homme solitaire. Un premier roman délicat et touchant.


6 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL , tu me donnes envie de le sortir ;) bises (stef Eleane)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas y fonce . C'est un délice et ça change de mes.lectures c'est une bouffée d'oxygène

      Supprimer
  2. Une belle description qui donne envie de lire ce roman ! GLT Prod

    RépondreSupprimer
  3. Je mets ton livre dans ma wish list, c'est le genre de roman que je lis par période, à certains moments de ma vie. Ce n'est pas ce que je lis en ce moment mais je le garde sous le coude, merci pour cette critique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ce n'est pas mon genre de lecture mais j'avoue que celui ci est vraiment très bien

      Supprimer

Articles les plus consultés