Pages

lundi 24 septembre 2018

Jean-Luc Luciani: " Et mon cœur dévasté ne te veut que du bien"




Editions LBS Sélection
152 pages


4 ème de couverture



A la mort de leurs parents, Markus revient s’occuper de son frère Luka qui vit replié sur lui-même suite à un traumatisme subit durant son enfance. Un soir de Nouvel An, Markus parvient à le convaincre de sortir affronter le monde extérieur. Au milieu de la foule, ils rencontrent Jade qui n’a pas pu rentrer chez elle en Nouvelle Zélande à cause d'un avion raté. Entre Markus et Jade, c'est le coup de foudre. Quelques semaines après le départ de la jeune femme, une terrible nouvelle arrive. Markus s'envole alors à l'autre bout du monde.


Mon avis



L'impression générale que me laisse " Et mon cœur dévasté ne te veut que du bien" est une impulsion de vie.

" Puis, il descendit la vitre de la voiture et sentit le vent s'engouffrer dans ses cheveux avant de hurler son prénom à elle. Tout fort, le plus fort possible. "

Les liens amoureux sont mis sur un piédestal. L'auteur fait part du caractère irréel du sentiment amoureux.

" Mais c'est seulement lorsque Jade se pencha sur lui et l'embrassa tendrement sur la bouche qu'il comprit que tout ce qu'il avait entrepris jusqu'alors, tous ses actes, ses choix, les routes prises, les décisions, tout cela n'avait en fait qu'un seul but, le mener jusqu'à cet instant précis. "

Les traumatismes suite à de gros problèmes familiaux du héros sont dévoilés et décortiqués avec des mots simples. Justement l'écriture est agréable, elle est faite d'images et de descriptions très parlantes. Cette variété est bien venue.



L'histoire fonctionne bien: ce qui aurait pu être une banale romance est au final une belle intrigue. Ceci grâce au talent de conteur de Jean-Luc Luciani et au choix du bon mot au bon moment.
Une petite affaire policière s'immisce dans cette histoire d'amour, ce qui occasionne des dommages collatéraux et donne du rythme au fil des pages.
Les personnages tels que Markus et Luka sont jeunes, frais tout en ayant un passé très lourd.
J'ai supposé que le prénom Markus était un choix de l'auteur pour rappeler le héros du livre de J. Dicker dans " La vérité sur l'affaire Harry Quebert." En effet, une citation de ce roman apparaît au début du roman.

Dans " Et mon cœur dévasté ne te veut que du bien" , le lecteur ne cesse d'être émerveillé par l'attitude positives des protagonistes. Jean-luc Luciani a plusieurs touches de couleurs à sa palette d'écrivain.


La bande annonce





L'auteur


Son site:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire