lundi 13 août 2018

Luca D'Andrea: " L'essence du mal"



Editions Denoël
464 pages



4 ème de couverture



En 1985, dans les montagnes hostiles du Tyrol du Sud, trois jeunes gens sont retrouvés morts dans la forêt de Bletterbach. Ils ont été littéralement broyés pendant une tempête, leurs corps tellement mutilés que la police n’a pu déterminer à l’époque si le massacre était l'œuvre d’un humain ou d’un animal. 
Cette forêt est depuis la nuit des temps le théâtre de terribles histoires, transmises de génération en génération. 

Trente ans plus tard, Jeremiah Salinger, réalisateur américain de documentaires marié à une femme de la région, entend parler de ce drame et décide de partir à la recherche de la vérité. À Siebenhoch, petite ville des Dolomites où le couple s’est installé, les habitants font tout – parfois de manière menaçante – pour qu’il renonce à son enquête. Comme si, à Bletterbach, une force meurtrière qu’on pensait disparue s’était réveillée.



Mon avis



Attention, je tiens tout de suite à vous avertir que ce thriller est une véritable perle littéraire! Pour un premier roman l'auteur, Luca D'Andrea a une sublime et étonnante écriture! L'histoire est à la fois glaçante et étrange. Deux périodes d'histoires s'entremêlent et l'intrigue est superbement ficelée. Les paysages sont très bien décrits; je suis rentrée directement dans un décor où les montagnes, les tempêtes sont hostiles.

" L'essence du mal" est l'histoire de jeunes randonneurs retrouvés massacrés dans le Bletterbach. Cette affaire n'a jamais été résolu. Jeremiah Salinger, scénariste confirmé, après un accident d'hélicoptère, va enquêter sur cette histoire datant de plus de trente ans. Elle devient obsessionnelle au point de le conduire dans un état démentiel.

" La folie stratifie et ensuite la haine la griffe jusqu'à faire naître une soif de sang. Un processus lent et froid. " 


J'ai lu ce roman en deux jours; j'ai adoré la façon dont l'auteur parvient à  faire monter l'angoisse et le suspense. Le point fort de ce thriller résulte dans l'aspect psychologique des personnages. J'ai suivi avec intérêt le récit de Werner à Jeremiah. Je n'ai trouvé aucune longueur au contraire au fil des pages, l'horreur commence lentement à s'immiscer.


Les montagnes donnent une toute autre dimension à l'histoire; j'ai eu l'impression de ressentir les menaces des glaciers.

" Je plongeai dans les ténèbres qui dévorent les mondes. Je me retrouvai à la dérive dans l'espace profond. Une unique, immense nuit sans fin, d'une blancheur spectrale.
Cinq lettres :" noire". Cinq lettres :"gelée" 


Luca D'Andrea met aussi l'accent sur l'état obsessionnel de Jeremiah. Cette inquiétude tournera au cauchemar et la Bête se réveillera.

" L'histoire du massacre est terminé. Ne te laisse pas dévorer Jeremiah. Ne te laisse pas dévorer par cette histoire comme c'est arrivé aux autres. "

" L'essence du mal" est un roman où l'atmosphère glaciale vous donnera des frissons. Avec une construction originale, Luca D'Andrea présente un premier roman très réussi.

Les personnages sont plus ou moins attachants; la communauté Siebenhoch cache bien des secrets. A vous de les découvrir et de comprendre ce qui a bien pu se passer lors du massacre de Bletterbach.

Pour ma part, je vais suivre la prochaine parution de l'auteur qui s'intitule " Au cœur de la folie" .



L'auteur



Luca D'Andrea est né en 1979 à Bolzano en Italie, où il vit toujours actuellement.
Il a été enseignant pendant dix ans.
Son premier roman, "L'Essence du Mal" (Denoël, 2017), un thriller original et puissant entre Jo Nesbø et Stephen King, a créé l'évènement lors de la London Book Fair 2016, durant laquelle ses droits ont été vendus en un temps record dans plus de 30 pays avant même sa première publication en Italie.
Luca D'Andrea est considéré comme le petit génie du polar en Italie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés