vendredi 13 juillet 2018

Arno Strobel: " Souvenirs effacés"



Editions L'Archipel
330 pages


4 ème de couverture



Et si vous aviez été rayée de la mémoire de vos proches ?

L’enlèvement de son fils… Sa fuite nocturne a travers le parc… Le coup sur la tête… A son réveil d’un coma de deux mois, Sibylle a l’impression de se souvenir de tout. Elle a 34 ans, vit avec son mari dans une ville voisine.
Étrangement, le médecin a son chevet lui assure qu’elle n’a jamais eu d’enfant. Sibylle décide alors de fuir l’hôpital en pleine nuit pour rentrer chez elle.
Une automobiliste stoppe et la raccompagne jusqu’a son domicile. Mais, lorsque son mari ouvre la porte, il ne la reconnaît pas, malgré les détails intimes qu’elle lui livre.
A qui Sibylle peut-elle faire encore confiance ? Et qui est-elle vraiment ?
Avec Souvenirs effacés, le thriller qui l’a propulse au premier rang des maîtres allemands du suspense, Arno Strobel signe un roman qui vous fera douter de tout, jusqu’au bout.


Mon avis



Après " Enterrées vivantes", Arno Strobel revient avec un thriller où l'intrigue est au summum. " Souvenirs effacés" est un roman psycho-thriller bien construit et assez trépidant.

Sibylle Aurich, la principale héroïne du roman, se retrouve enfermée dans la cave d'un hôpital. Après deux mois dans le coma, elle ne se souvient de rien ni pourquoi elle est dans cet endroit étrange. Une seule image ressurgit de sa mémoire c'est celle de la disparition de son fils Lukas.

" D'un coup, tout lui parut étrangement irréel. Ses sens furent arrachés à cette horrible scène, comme tirés en arrière par un long élastique tendu à craquer, et flottèrent un instant dans un monde intermédiaire entre rêve et réalité. Désorientée, Sibylle ouvrit les yeux et secoua la tête pour ranimer son esprit engourdi. Elle était allongée dans une pièce sombre baignée d’une lueur verdâtre. 

 Elle s'enfuit de ce lieu et rencontre Rosie Wengler. Cette dernière la conduira chez elle où elle n'a pas mis les pieds depuis sa disparition. Son mari, Johannes, ne reconnait pas sa propre femme. Subsiste alors le doute dans l'esprit de Sibylle? Que lui est-il arrivé? Pourquoi ses proches l'identifient à une étrangère?
Sont-ils véritablement des amis ou des ennemis?
Je me suis posée diverses questions sur ce roman. Les thèmes tournent autour de la manipulation et des expériences commises sur le mental de l'être humain.

" Le cerveau humain est capable de choses extraordinaires, mais les tours qu’il peut nous jouer quand il est bouleversé le sont tout autant. Et plus tôt vous accepterez cela, plus grandes seront vos chances de vite retrouver complètement la santé."

Un jeu de piste entre les différents personnages rend la lecture addictive. Au fond Johannes, Hannes, Elke, Christian et d'autres mènent le lecteur vers des pistes vertigineuses. Ainsi l'entourage de Sibylle trouble sa propre vie.

Arno Strobel manipule et aime jouer avec les sensations du lecteur. " Souvenirs effacés" est un thriller haletant et passionnant grâce aux thèmes abordés. Le style est remarquable et se lit plaisamment.
Un seul point négatif est la fin du roman qui est trop rapide à mon goût. Cela ne gâche pas pour autant la lecture de ce roman. 

L'auteur





Il fait des études en génie électrique. Après plusieurs années à occuper un emploi de consultant en gestion informatique en Allemagne, il déménage au Luxembourg, où il travaille encore en 2014 à la mise en œuvre de projets informatiques dans une grande banque allemande. En février 2014, il abandonne son poste et devient rédacteur pigiste.

En parallèle à ses activités en informatique, il amorce une tardive carrière d'écrivain alors qu'il a près de 40 ans.

Son premier roman, Magnus (2007) est un thriller se découlant au Vatican pour lequel Strobel avait fait des recherches à Rome. Son premier gros succès demeure toutefois un autre thriller, plus psychologique, intitulé Der Trakt (2010). Depuis, tous ses livres sont des best-sellers en Allemagne.

Arno Strobel vit maintenant avec sa famille près de Trèves.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés