samedi 6 janvier 2018

Vincent Hauuy: " Le Tricycle rouge"



Editions Hugo Thriller
490 pages



4 ème de couverture



Noah Wallace est un homme usé, l'ombre du brillant profileur qu'il était jusqu'à ce qu'un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d'un crime atroce au Canada l'implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

Vincent Hauuy vit au Canada avec sa famille. Concepteur de jeux vidéo, il aime créer des puzzles, tisser des intrigues et donner vie à des personnages.


Mon avis



" Le tricycle rouge" de Vincent Hauuy est le genre de roman qui ne délivre pas toute sa saveur dans les premières pages. J'ai mis une cinquantaine de pages avant d'être accrochée et alors je n'ai plus su laisser les personnages. Je l'ai dévoré et cela a valu la peine que j'aille au-delà de ma lecture.

C'est un roman dense en pages mais aussi en protagonistes. Plusieurs héros se côtoient. Ils ont leur moment de grâce et parfois de disgrâce. Il ne faut surtout pas trop s'y attacher car certains peuvent décevoir. L'auteur sait décrire l'âme de ses personnages. J'ai beaucoup apprécié aussi les "seconds rôles" qui sont nombreux et pas si secondaires que l'on pourrait le penser.
Il n'y a rien d'inutile dans le récit et toutes les personnes qui mènent au dénouement sont passionnantes avec des caractères bien trempés. Je me suis souvent posée des questions sur les protagonistes, même les héros s'y perdent pour le plaisir des lecteurs.

"Mais est-ce le bon Carter?
Dans un sens, elle ne l'espère pas. Les morts ne parlent pas, et s'il savait quelques choses à propose de la petite Amy Williams, seuls les asticots doivent être au courant désormais"

Quant à l'histoire, je ne peux pas en révéler de trop au risque de spoiler l'intrigue. Sachez qu'il y a un tricycle au début et à la fin et qu'entre les deux, celui-ci nous mène en bateau. Ce jouet met en cause des enfants, c'est tout ce que je vous dirai ! Les chapitres s'enchaînent avec des titres originaux qui permettent de s'orienter dans le monde particulier de cet auteur.
Même si parfois le style est froid et incisif, Vincent Hauuy parvient à manier sa plume au gré des situations. Le vocabulaire est très soigné et l'un des héros est surprenant à cet égard justement. Aussi la façon dont il décrit les lieux m'a beaucoup séduite. On entre ainsi dans l'atmosphère qu'il veut bien nous laisser imaginer.

"L'automne rend son dernier souffle. Poets' Walk déploiera bientôt sa parure hivernale, son tapis blanc recouvrira son grand chemin piéton. Les dernières feuilles rouge et or qui ornent les arbres géminés aux doigts squelettiques seront remplacées par le givre et la neige. Les cimes seront couvertes de frimas."

J'ai quitté les personnages de ce récit étrange en ayant eu l'impression d'avoir lu une histoire originale avec une fin intelligente et efficace. Alors je vous conseille de suivre ce tricycle qui n'a rien à voir avec les douceurs des jeux d'enfants. N'oubliez pas qu'il est rouge comme le sang !



L'auteur


Titulaire d'un master à l'Université de Metz en 2000, Vincent Hauuy est concepteur de jeux vidéo.

"Le tricycle rouge", son premier roman, a obtenu le Prix Michel Bussi du meilleur thriller français 2017.

Il vit avec sa famille au Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés