mardi 19 septembre 2017

Michael Farris Smith: " Nulle part sur la terre"



Editions Sonatine
400 pages




4 ème de couverture



Les oubliés du rêve américain.

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.

Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent.

Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil. 

On a envie de comparer Michael Farris Smith à Sam Shepard ou à Cormac McCarthy, tant on a besoin de repères quand on assiste à la naissance d’un écrivain majeur. Ce serait faire erreur. Michael Farris Smith possède en effet un style et un talent d’évocation totalement singuliers qui vont droit au cœur du lecteur. Avec ces personnages qui s’accrochent à la vie envers et contre tout, il nous offre un magnifique roman sur la condition humaine, qui ne quittera pas nos esprits avant longtemps.


Mon avis



Autant vous dire de suite chers lecteurs et lectrices que " Nulle part sur la terre" est un véritable coup de cœur pour moi. Il est très rare que je le dise mais ce roman est un vrai petit bijou; il est excellent et énorme.

L'ambiance au départ m'a un peu dérangée mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis imprégnée de cette atmosphère à la fois noire et grandiose.

" Nulle part sur la terre" est l'histoire de trois personnages principaux; Maben et sa fille, Annalee, et celle de Russell, cet homme sorti depuis de prison et ayant purgé sa peine depuis 11 ans.

J'ai donc fait plus ample connaissance avec ces derniers même si cette histoire fait référence à de nombreuses personnes.
Pourquoi Maben et Annalee se trouvent sur cette longue route ayant pour simple bagage, un sac poubelle?
Comment et par quels moyens Maben et Russell vont se rencontrer?

Je ne vous déflorerai pas l'histoire, à vous de le lire car ce roman vaut vraiment le détour.

Je me suis posée tant de questions et  les réponses à mes interrogations m'ont chagrinées tout en me faisant sourire.


L'auteur, Michael Farris Smith prend le temps de planter le décor. Maben et sa fille et Rusell sont des êtres abîmés par la vie. Tous les deux cherchent une place au sein de la société.

J'ai senti le désespoir mais aussi une terrible envie de se battre pour un temps. C'est un retour à la rédemption.
Dans ce roman, le Mississipi joue aussi un rôle essentiel comme si l'endroit m'engloutissait.

" Au-delà des lumières de l'aire de repos, il n'y avait plus que l'obscurité, et derrière eux le noir de la nuit striée par les éclairs de l'orage approchant. "

Michael Farris Smith partage toutes les émotions des protagonistes.
Ils m'ont fait ressentir tant de choses que par moment j'ai dû contenir ma charge émotionnelle.

C'est un roman où l'aventure ne peut qu'exister au travers l’espérance de ces protagonistes.

" Nulle part sur la terre" est un excellent roman noir mais pas que car une lueur d'espoir et d'humanité se faufilent. Ce roman ne vous laissera pas indifférent par le destin de ces deux êtres brisés par la vie.

Quant à la plume de l'auteur elle est juste sublime, magnifique et empreinte d'un total réalisme.

" Fais ce que tu as envie de faire et ne regarde pas en arrière, se dit-il.
" Comme tout le monde. "

L'auteur




Michael Farris Smith est nouvelliste et romancier.

Il est titulaire d'un doctorat (Ph.D.) de l'University of Southern Mississippi.

Il a été professeur associé d'anglais au département de langues, littérature et philosophie à la Mississippi University for Women à Columbus. 

Après "Une pluie sans fin" (Rivers, 2013), "Nulle part sur la terre" (Desperation Road, 2017) est son deuxième roman. "The fighter" sortira en mars 2018.

Il vit à Oxford, Mississippi, avec sa femme et ses deux filles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés