lundi 17 juillet 2017

Amélie De Lima: " Interview"





J'ai le plaisir de partager avec vous, lecteurs, une interview pour mieux connaitre l'auteure Amélie De Lima.
Après avoir lu son premier roman Le silence des aveux auto-édité, j'ai voulu en savoir un peu plus sur cette auteure.

1- Comment te définirais-tu ?

Solitaire et mondaine à la fois.


2- Comment t'est venue l’idée d’écrire ?

J’ai toujours été une personne assez réservée, dans ma bulle. J’ai donc toujours écrit, depuis mes 10 ans environ. J’ai d’ailleurs un énorme cahier où j’ai écrit une tonne de nouvelles fantastiques et policières durant mon adolescence. C’est ma petite sœur Victoria qui l’a soigneusement gardé. Ensuite, j’ai écrit une mini pièce de théâtre vers 14 ans et bien d’autres choses…J’ai eu ma période où j’étais complètement fascinée par les contes russes et puis j’ai commencé à écrire dans un blog…Les nouvelles fonctionnaient assez bien, puis je me suis mise à écrire ce qu’est devenu Le silence des aveux aujourd’hui.


3- Quels sont tes auteurs préférés ?

Mes auteurs préférés sont Herman Hesse, Baudelaire, Zweig et Zola pour les classiques. Dolores Redondo, Pierre Lemaitre, Gillian Flynn et Michel Quint pour les plus modernes.


4- Quel est ton film préféré ?

Mon film préféré…C’est difficile…Un qui m’a particulièrement frappé par son esthétique parfaite, Nocturnal Animals, sinon deux classiques, Hiroshima mon amour et Portier de nuit.


5- Dans Le silence des aveux, pourquoi avoir choisi la ville de Lille?

Je suis originaire de Lille, mes racines sont lilloises même si je vis depuis quelques années à l’étranger.


6- Les personnages sont très bien dépeints mais l'ambiance n'est que peu retranscrite; Pourquoi avoir plus ciblé sur ces derniers plutôt que le décor?

J’ai toujours été très attachée et fascinée par la nature humaine, la psychologie, les failles, les traumatismes de l’enfance. Je n’ai fait que suivre mon instinct, c’est ce que j’avais envie d’écrire à ce moment-là. 


7- Quel est le moment le plus propice pour écrire ?

Le soir. J’adore écrire le soir, dans le noir, avec une musique de fond. Piano généralement.


8- Quelles sont tes passions en dehors de l’écriture ?

Les voyages. J’ai beaucoup voyagé et vécu dans différents pays. Le théâtre, le ciné d’art et d’essai et la mode.


9- Prépares-tu déjà ton prochain roman, sera-t-il également en auto-édité ? 

Oui, il est en cours. Grâce à tous les conseils que j’ai eu la chance de recevoir de la part des lecteurs, il sera plus focalisé sur l’enquête, sans oublier la partie psychologique bien sûr. Certains personnages du premier roman réapparaîtront dans le second qui se déroulera entre Lille et la frontière Belge. Pour le moment, je pense qu’il sera auto-édité.


10- Libre à toi de conclure cette interview.

Et bien, je voulais remercier toutes celles et ceux qui m’ont fait confiance en lisant mon premier roman. Je sais qu’il est loin d’être parfait, mais je l’ai écrit sans aucune prétention. J’ai maintenant plus de rodage concernant les différentes étapes dans la publication d’un roman et surtout, j’ai eu la chance de recevoir beaucoup de tuyaux que j’utiliserai dans le prochain roman. Par exemple, les correcteurs bénévoles dont je ne connaissais absolument pas l’existence et qui font un travail merveilleux. Donc, un grand merci aux groupes FB de partages et d’entraides, qui nous permettent d’avancer, de progresser et de continuer à rêver en écrivant…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés