dimanche 30 avril 2017

Chase Novak: " Conception"


Editions Livre de poche
480 pages


4 ème de couverture



Alex et Leslie Twisden mènent une vie radieuse : jobs en or, luxueux hôtel particulier en plein Manhattan et mariage passionnel. Ce qui leur manque en revanche, c’est un enfant, et après l’échec d’innombrables traitements, leur désir de progéniture vire à l’obsession. Dans une dernière tentative désespérée, le couple se rend en Slovénie afin d’essayer une procédure médicale très particulière. Et là, c’est le miracle… Dix ans plus tard, couvés et dorlotés mais vivant dans une maison habitée par les secrets, les jumeaux Alice et Adam se retrouvent chaque soir enfermés dans leur chambre, tandis que des bruits de plus en plus perturbants proviennent de celle de leurs parents. Un jour, ils décident de chercher à comprendre la vraie nature de ceux qui les élèvent. Leur découverte aura de quoi les épouvanter…

L’ombre de Rosemary’s Baby plane sur ce thriller pétrifiant. The New York Times

A la fois terrifiant et sombrement drôle, CONCEPTION est une pure partie de plaisir. Stephen King.


Mon avis



Alex et Leslie ont tout pour être heureux mais hélas Leslie ne tombe pas enceinte malgré les inséminations artificielles et autres diagnostics. Le couple se rend alors en Slovénie et rencontre le Docteur Kis, dans la ville de Ljubljana, un étrange personnage dont les pratiques sont peu recommandées. Il propose des traitements contre l'infertilité. L'opération s'est bien passée puisque Leslie attend des jumeaux.

" Bien évidemment, je perdrais mon travail si je vous disais quelles substances le docteur utilise, mais il tient à ce que vous sachiez qu'il a obtenu de grand succès- de grands, grands succès- en se servant de tissus provenant des êtres les plus vigoureux et fertiles du monde. "

" Certains médecins inspirent confiance, d'autres non. Et d'autres, tels le Dr Kis, inspirent la terreur."

Le bonheur s'installe au sein de ce foyer mais sera de courte durée. Leslie et Alex vont connaitre quelques problèmes physiques et leurs comportements vont effrayer leur entourage mais aussi leurs enfants...

Dans la deuxième partie du livre, le lecteur fait connaissance des jumeaux dix ans plus tard et apprend que le couple a des comportements bien étranges au point d'enfermer le soir leurs enfants.


" Conception" est un roman où l'horreur et le fantastique prédominent au fil des pages. Les personnages ne m'ont pas émues pour autant. Je les ai trouvés antipathiques et dépourvus de toute émotion. J'ai été littéralement emportée par la première partie du livre quant à la seconde, j'ai trouvé que l'auteur s'éloignait du thème essentiel du livre.

C'est un thriller horrifique qui se lit très vite malgré les rebondissements quelque peu jouissifs, et n'est pas une lecture à la hauteur de ce que j'espérais. Les longueurs subsistent au point d'essouffler l'histoire.

J'ai ressenti de la détresse mais aussi le combat de ce couple pour avoir un enfant à tout prix mais aucune émotion ne se ressent dans la deuxième partie au point de faire oublier la trame de l'histoire.

Chase Novak titille ma curiosité au début de " Conception" mais au fil de l'histoire, un manque d'adrénaline et de sentiments se font sentir si bien que mon esprit s'est détaché du récit.

" Conception" est un roman horrifique qui aurait pu me plaire car le sujet est assez intéressant mais l'auteur s'est éloigné du thème de prédilection.

Vous l'aurez compris à la lecture de ce ressenti que je suis partagée et donc c'est une lecture en demie-teinte.

Est-ce que je vais avoir envie de lire la suite de conception qu'est " Scission" ? Probablement mais pas de suite.



L'auteur



Scott Spencer est un écrivain.
Son roman Un amour infini (Endless Love,1979) a été nominé au prestigieux National Book Award.

Ses livres Endless Love et Waking the Dead (1986) (La Résurrection des morts) ont été adaptés au cinéma. 
Le premier a été réalisé par Franco Zeffirelli en 1981 et le second a été produit par Jodie Foster est réalisé par Keith Gordon en 2000.
Il a travaillé comme journaliste pour plusieurs journaux et magazines tel que The New York Times, The New Yorker, Harpers Magazine, GQ, O, The Oprah Magazine et Rolling Stone.
Il a enseigné à l'Université Columbia, à l'Université de l'Iowa, au Williams College.
En 2012, il a publié un roman d'horreur, Breed (Conception), sous le pseudonyme Chase Novak.
Il vit à Rhinebeck dans l’État New York.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés