samedi 4 février 2017

Ghislain Gilberti: " Dynamique du chaos"

Editions Ring
467 pages


4 ème de couverture



Gys vient de s’évader de l’enfer. Pour échapper à un passé trop agité, pour décrocher de l’héroïne, pour oublier Séverine, son amour vénéneux, il a trouvé refuge au purgatoire, au sein de la « Génération Nada ». Avec Manu, Céline et Vanessa, il écume les bars sordides et les boites de nuits minables, cherchant une issue au vide et à l’ennui de cette nouvelle existence. Pour oublier ses vieux démons et meubler le néant, il joue, plonge dans les excès, dans l’alcool, la coke, le sexe facile. Mais les leurres sont minces et son passé tenace. Lorsqu’il revoit Séverine, son ancienne vie le rattrape et vient le frapper de plein fouet.


Mon avis



Dans la foulée des romans qui ne laissent pas indifférents, voici " Dynamique du chaos". Il s'agit du premier écrit de Ghislain Gilberti qui avait rencontré un franc succès sur internet au moment de sa mise en ligne.

Aujourd’hui il est sorti en format papier aux éditions Ring et à la lecture de ce dernier j'en ressors toute chamboulée et tellement surprise!

Je dois avouer que " Dynamique du chaos" m'a littéralement perturbée et transportée dans l'enfer de la drogue et des bars.

" Je suis pleinement conscient que tout va trop vite : la voiture, Céline, la soirée, ma jeunesse agonisante, les battements de mon coeur... Mais quelle importance après tout ? Cette folie vertigineuse peut bien me conduire où elle veut, je me sens indestructible et pleinement vivant.Je n'ai plus peur de rien."

Je tombe vite dans tous les excès, les abus et boîtes de nuit et ça m'a complètement déstabilisée voire effrayée.

Sexe et drogues en tout genre sont le moteur essentiel du livre. Ghislain Gilberti nous délivre à coeur ouvert sa vie personnelle, ce qu'il a véritablement vécu en tant que drogué.


Mais l'amour subsiste même s'il est parfois difficile de se faire entendre auprès de Sandrine et malgré les dérives de la drogue.

Séverine sera-t-elle son échappatoire face à l'enfer de la drogue?

La violence est présente également au fil des pages et quelques pauses dans ma lecture ont été nécessaires.

Impossible pour moi de m'identifier à Gys ( le héros) mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai ressenti une certaine empathie.

En fait sa quête même si elle tombe dans tous les abus, est liée à l'amour de Séverine.

Quand on connait un temps soit peu l'auteur, je m'aperçois que ce roman est d'une extrême lucidité.

C'est à la fois douloureux et bouleversant mais" Dynamique du chaos" est un livre que je recommande.

Qu'il soit intense, poignant ou violent, Ghislain Gilberti ne ménage pas le lecteur; " Dynamique du chaos" est en édition  non censurée et ne laissera personne indifférent.

De par sa plume acérée et crue, Ghislain Gilberti nous délivre une partie de sa vie sans contrainte, sans tabous avec ses tripes amenant ainsi le lecteur dans un véritable et infernal chaos.

" Pourtant j'ai eu une culture, j'ai eu des passions, j'ai eu accès à une vision décalée de ce monde. Mais j'ai dû tout laisser en m'éjectant de mon ancienne vie, celle qui me poussait lentement vers le bord d'un gouffre immense, vers le statut peu enviable de junkie. "

A lire de toute urgence!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés