lundi 20 février 2017

Anne Tyler: " Une bobine de fil bleu"


Editions Phébus
400 pages


4 ème de couverture



Ils se croyaient uniques : c’était peut-être la preuve supplémentaire que les Whitshank étaient une famille comme les autres.

Portrait des Whitshank, et de leur si jolie maison de Baltimore, Une bobine de fil bleu détricote sur plusieurs générations l’histoire d’une famille bien trop heureuse pour être vraie.

Et qu’il s’agisse de débusquer les politesses, de chasser les faux-semblants ou de dire l’amour, la plume drôle et méticuleuse d’Anne Tyler ne laisse rien au hasard.



Mon avis



Cette fois-ci, je me lance dans une saga familiale en suivant les Whitshank à Baltimore. Abby est mariée à Red et ont 5 enfants. Tous les deux mènent une vie tranquille dans leur résidence à Bouton Road.

Les enfants et les petits enfants aiment se retrouver autour des bons petits repas qu' Abby prépare avec amour. Mais si leurs progénitures reviennent au sein du foyer, c'est parce qu'ils s'inquiètent avant tout de l'état de santé de leur mère; elle a des pertes de mémoire.

" Je suis tellement navrée! dit-elle à Denny et Red lorsqu'ils arrivèrent à son niveau. Je n'ai pas d'explication. D'un coup, je me suis retrouve assise ici. J'étais assise sur ces marches et je me suis dit: " Est-ce que j'arrive ou est-ce que je pars?"

Anne Tyler brosse le portrait d'une famille américaine où la vie des uns et des autres sera bousculée par l'attitude d'Abby. C'est une famille menant une vie en somme tout assez banale mais certains secrets et jalousie vont basculer leur petit train-train quotidien.

Anne Tyler fait vivre tous ses personnages avec beaucoup d'authenticité si bien que j'ai eu l’impression de vivre auprès d'eux. L'auteure a le sens du détail en décortiquant chaque geste des protagonistes et permettant de mieux ressentir leurs sentiments, leurs secrets mais aussi leur bonheur parfois fragilisé.

" Pourtant, la famille semblait ignorer les déceptions. C'était une autre de leurs singularités; ils avaient le don de faire comme si tout allait bien. Ou peut-être cela n'avait-il rien de singulier justement. C'était peut-être la preuve supplémentaire que les Whitshank étaient une famille comme les autres. "

A travers une écriture simple, riche et humoristique, Anne Tyler m'a littéralement transportée dans cette maison où on se sent bien même si la tristesse y pointe quelque peu le bout de son nez.

" Une bobine de fil bleu" est un roman dont la psychologie des protagonistes est finement développée. Certains aléas de la vie des Whitshank seront ainsi dévoilés au fil des pages.

J'ai aimé suivre cette famille avec leurs déboires et leurs mensonges. Anne Tyler a l'art de retranscrire le drame des Whitshank avec humour mais aussi avec tristesse.

" Une bobine de fil bleu" est une histoire qui sait émouvoir le lecteur. J'ai pris plaisir à lire ce roman et je ne me suis point ennuyée. Très bon roman que je recommande à ceux ou celles aimant suivre les étapes de la vie d'une famille. 


L'auteure



Née en 1941 dans le Minnesota, Anne Tyler vit depuis de nombreuses années à Baltimore, cadre de plusieurs de ses livres. Figure majeure de la littérature américaine contemporaine, prix Pulitzer en 1989 pour Leçons de conduite, Une bobine de fil bleu est son vingtième roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés