samedi 3 décembre 2016

Magali Le Maître: " Quelqu'un comme elle"


Editions Fleur Sauvage
248 pages



4 ème de couverture




Deux femmes, deux manipulatrices. Près de Perpignan, la première est jetée d’une falaise. A Lille, la seconde est poignardée.

Deux enquêteurs, deux amis qui se retrouvent. Rien ne semble relier leurs affaires. Et pourtant...

Pour son premier roman policier, Magali Le Maître plonge le lecteur dans les eaux noires du harcèlement et de la perversité.




Mon avis




J'ai rencontré l'auteure lors du salon du polar à Templemars récemment et on a eu un sacré fou rire ensemble; alors j'ai eu envie de lire son premier polar.
Avant d' écrire mon ressenti, je tiens tout d'abord à remercier David Lecomte.

" Quelqu' un comme elle" est un roman finement bien cousu. Même si dès le début je pensais savoir qui est le coupable, Magali Le Maître a su me balader vers de fausses pistes; l'auteure réussit à me faire douter à chaque instant.

Les thèmes développés sont la manipulation et la perversité voire aussi une certaine vengeance.

Deux femmes sont retrouvées mortes.

Stéphanie Casadeus travaille dans un centre de rééducation à Perpignan. Sa voiture a été projetée d'une falaise. Sa mort ne semble pas affecter son mari, Raphaël, étant donné qu'il est  le souffre douleur de sa propre femme Stéphanie. Il s'avère surtout qu'un geste de son épouse  sur sa fille ait été de trop...


" Nichée dans son anse, Collioure brille de ses lumières habituelles, auxquelles s'ajoutent les décorations de Noël. Je n'aurais pu offrir à Stéphanie de vision plus féerique pour écourter sa triste vie. "



Est-ce un accident ou un acte prémédité?

Ce n'est qu'une partie de l'histoire, Magali Le Maître nous expose une autre affaire dans le Nord de la France, près de Lille.
Corinne Alvarez s'occupe d'une école à Marcq-en-Baroeul où elle est retrouvée poignardée dans son parking.

Comment ses deux affaires vont se joindre?


Les commissaires Benoît Demazure et Laurent Pujadas vont devoir résoudre et en comprendre un peu plus sur la vie des victimes.


Magali Le Maître pour un premier roman a su m'emporter et me mettre à bien des égards dans l'embarras. Les enquêtes semblent complexes pour les deux commissaires.

L'intrigue est décrite de façon simple sans fioriture; tout est habilement orchestré.

A travers sa plume diabolique et noire, et par les thèmes décrits, je n'ai pu rester indifférente. Certains mots ont su me bouleverser, me toucher.

" Souvent, la victime retournait la violence subie contre elle-même. Mais il arrivait que, par instinct de conservation, elle la retourne contre son agresseur. "


" Quelqu’un comme elle " est un roman qui se lit très vite, lu quasiment en une journée. L'histoire est prenante et efficace.

Magali Le Maître a fait le choix de décrire deux enquêtes avec deux meurtres et sans se perdre dans des descriptions lourdes, l'auteure parvient à réunir ces histoires de façon originale! C'est ce qui m'a particulièrement plu. 

L'auteure offre un roman convaincant et juste comme je les aime. J' espère suivre de nouvelles enquêtes des deux commissaires.


L'auteure



La quarantaine, originaire de Lille, Magali Le Maître s’est d’abord bâti une solide expérience poétique via deux superbes recueils parus aux éditions Cénacle de Douayeul, avant de se lancer dans la presse culturelle, l’écriture scénaristique et dans les légendes pour ouvrages photographiques.
Aujourd’hui, elle évoque et provoque l'univers du harcèlement via son premier polar, "Quelqu’un comme elle".


2 commentaires:

  1. j'ai acheté son livre au salon de Douai la semaine dernière, je l'ai terminé ce matin, mais j'ai été très agréablement surprise par la fin, j'ai beaucoup apprécié ce polar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci elle sort un second en mars je crois et on retrouve les deux commissaires. Affaire à suivre

      Supprimer

Articles les plus consultés