vendredi 1 juillet 2016

Jean-Luc Luciani: " La 3ème loi de Newton"


Editions Aconitum
118 pages



4 ème de couverture



Une cave, quatre jeunes garçons masqués et une fille chahutée par le groupe.
Une nuit de terreur et d'avilissement.
Attention à l'effet boomerang !
Chaque action entraîne une réaction.


Mon avis



C'est le deuxième roman que je lis de cette maison d'édition et "la 3 ème loi de Newton" est une bombe; ce roman a su profondément marquer mon esprit. Il s'en dégage une violence inouïe.

Mehdi, livreur de meubles dans la cité marseillaise, est invité à une soirée à l'occasion de la crémaillère de son meilleur ami. Il rencontre une fille prénommée Mounia, cette dernière ne réagit pas, reste figée. Son entourage connait son histoire; Mounia a subi de terribles traitements; viols et tortures font d'elle une poupée désarticulée. Elle n'avait que 17 ans quand les 4 individus masqués l'ont violentée et meurtrie à jamais.

" Un vieil homme avait témoigné avoir vu quatre diables surgir des entrailles de son immeuble en début de soirée. Ils avaient pris soin de couvrir leurs visages. "

Mehdi tente de faire justice lui-même en donnant un correction sévère à ces monstres. Parviendra-t-il à affronter ces ignobles individus? Débute alors une véritable chasse à l'homme.

" Mehdi regagne sa voiture porté par une force nouvelle, bien décidé à retrouver la trace de ces salopards, à les pister, les traquer comme des bêtes sauvages. Car c'est bien ce qu'ils sont après tout. "


" La 3 ème loi de Newton" vous met en transe immersive au fil de la lecture. Les phrases vous percutent de plein fouet et vous déstabilisent. L'auteur, Jean-Luc Luciani a pris le temps de créer une ambiance malsaine, noire et stressante.

Certains passages vous rendent aigris; vous sentirez votre cœur battre la chamade en continu.
Oui, j'ai ressenti toutes ses émotions en lisant ce court thriller.

La montée d’adrénaline s'insuffle dans vos veines et vous met chaos. Mes nerfs en sont encore tout chamboulés!
J'ai ressenti de la frayeur pour cette fille.

Décidément les éditions Aconitum nous font découvrir de véritables talents et nous offrent de merveilleux écrits.

Foncez-y les lecteurs, ça vaut vraiment le détour cette maison d'édition!

" La 3 ème loi de Newton est une sorte de loi universelle sans aucune connotation morale, juste une loi de physique qui s'appliquerait à tous nos faits et gestes de la vie courante."



L'auteur


Jean-Luc Luciani (né le 19 avril 1960 à Marseille) est un écrivain pour la jeunesse.
Auteur prolifique de romans pour la jeunesse, la plupart de ses romans se déroulent à Marseille.
Avant de devenir instituteur de 1985 à 2007, il a fait de nombreux petits boulots, a passé un an en Angleterre comme barman, a animé des émissions sur des radios libres, fondé une maison d'édition, a voyagé au Canada et en Afrique.

2 commentaires:

  1. Superbe chronique qui me donne tres envie de découvrir ce livre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es fidèle à mes ressentis et merci à toi. C'est un très court roman mais j'ai passé un très bon moment de lecture.

      Supprimer

Articles les plus consultés