samedi 23 juillet 2016

Jacques Expert: " Deux gouttes d'eau"


Sonatine Editions
336 pages



4 ème de couverture



Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s’appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau… Le divisionnaire de la PJ en charge de l’enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?

On retrouve dans ce nouveau roman tout ce qui fait l’univers de Jacques Expert : l’observation sans empathie de personnalités troublées, perverses, abîmées, qui ne savent plus exactement quelles sont les limites de leur identité ou de leur mission, y compris chez les enquêteurs.



Après avoir été grand reporter, Jacques Expert a été producteur et rédacteur en chef pour TF1, directeur des magazines de M6 et directeur général adjoint de Paris Première. Il est aujourd’hui directeur des programmes de RTL et auteur de la série « Histoires criminelles » sur France Info. Après Adieu (2012) et Qui ? (2013), Deux gouttes d’eau est son troisième roman à paraître chez Sonatine Éditions.


Mon avis


Waouh! C'est mon premier de l'auteur et j'ai eu un grand plaisir de le découvrir avec ce titre. L'intrigue peut paraître légère dans " Deux gouttes d'eau" car le lecteur sait d'entrée de jeu ce qui se passe; une femme a été assassinée à coup de hache dans son appartement. 

Son petit ami Antoine Devoye est soupçonné de ce meurtre. Une enquête qui semble être simple au premier abord mais détrompez-vous l'enquête se corse!

Antoine a un jumeau prénommé Franck et ils se ressemblent comme " deux gouttes d'eau". Etant petits d'ailleurs ils jouaient de leurs ressemblances au point de faire souffrir parfois leur entourage. Prendre l'identité de l'un ou l'autre était très simple pour les jumeaux mais leurs comportements laissent  leur entourage perplexe quant à savoir qui est qui.

" Avec Sophie, ils avaient adopté la métaphore des gouttes d'eau, aimable et rassurante".
Les gamins étaient désormais " leurs petites gouttes d'eau d'amour".

Ils sont tellement conformes tous les deux, ils ont le même ADN mais aussi une maladie génétique qu'est l'adermatoglyphie, absence totale d'empreintes digitales. 
Pour le commissaire Laforge et son équipe, l'affaire se complique.

Qui a véritablement tué Elodie?

L'auteur, Jacques Expert, nous manipule, nous triture les méninges et nous mène sans cesse vers de fausses pistes. C'est un huis clos glaçant, pervers et démoniaque.

Les jumeaux monozygotes sont machiavéliques jusqu'au bout.

" Deux gouttes d'eau" est un très bon polar, les pages défilent à une telle vitesse et les personnages sont magnifiquement dépeints.

C'est un livre passionnant et le suspense va crescendo, la tension est au summum!

Dévoiler le coupable dès les premières pages est très risqué mais l'auteur a su faire de ce livre un véritable page turner.

" Deux gouttes d'eau" est à mon goût vertigineux, le rythme est palpitant et le malaise se fait sentir.
Vous éprouverez une certaine irritation et quelques gouttes de sueur, d'angoisse perleront sur votre front.

Ce roman aura une totale emprise sur vous!



L'auteur




Jacques Expert est directeur des programmes de la chaîne Paris Première. Il a été grand reporter à France Inter et France Info pendant quatorze ans et a couvert un grand nombre de faits divers célèbres qui l'ont amené à s'intéresser à ces femmes qui partagent leur vie avec des meurtriers ou des violeurs, sans le savoir, ou sans vouloir se l'avouer.

La Femme du monstre, fruit d'une longue enquête, est son premier roman, paru en 2007. Suivront notamment La théorie des six (2008), Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils (2010) qui a été adapté à la télévision par Pierre Aknine en 2013, Adieu (2011), Qui? (2013), Deux gouttes d’eau (2015), Scènes de crime. 60 portraits de criminels célèbres (2015).



3 commentaires:

  1. Te chronique est passionnante et me donne tres tres envie 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci David d'ailleurs je continue avec l'auteur et je lis le dernier! Je suis comblée

      Supprimer

Articles les plus consultés