jeudi 16 juin 2016

Florence Arthaud: " Cette nuit, la mer est noire"





Edtions Arthaud
192 pages



4 ème de couverture



«J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule [...]. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau.» Le samedi 29 octobre 2011, alors qu'elle naviguait seule à bord de son voilier, Florence Arthaud tombe à l'eau, au large du cap Corse. Isolée, en pleine nuit, sans gilet de sauvetage, la navigatrice va affronter la mort pendant de longues heures. Elle restera en vie grâce à une série de petits miracles : une lampe frontale, un téléphone portable étanche, du réseau et sa mère qui veillait en pleine nuit. Dans ce livre confession, Florence Arthaud revient sur cet épisode tragique. Elle livre les sentiments, les pensées et les souvenirs qui l'ont accompagnée alors qu'elle se noyait en pleine mer.


Mon avis


Florence Arthaud nous livre sa vie mais aussi ce qui lui arrive; un accident quand elle bascule dans l'eau sans gilet de sauvetage et n'ayant qu' une lampe frontale.
C'est un témoignage bouleversant car l'auteure aborde sa peur d'être totalement immergée dans l'océan. A quoi penser dans ce moment-là? Les souvenirs et les escales de Florence refont surface avec beaucoup de passion, d'amour et d'envie.

Les escales que ce soit en  mer ou sur terre l'auteure nous fait la joie de les découvrir en même temps que son palmarès.

Ses relations avec ses parents sont aussi mises à l'honneur; Florence a décidé de quitter le cocon familial pour atteindre sa passion qu' est la mer.

" Aucun homme ne m'a comblée autant que l'océan; c'est la mer qui me fait vibrer, l'océan m'emporte. La vie de couple ne m'a jamais fait rêver. J'aime trop ma liberté. " 


C'est une femme qui a beaucoup de courage et n'ayant qu' une seule ambition; goûter au plaisir des vagues.
Forte de caractère et courageuse, Florence Arthaud a su braver bien des obstacles.



" Cette nuit, la mer est noire" est aussi un roman de confession. L'auteure pense à ses amis disparus, engloutis par l'océan. Elle dévoile également sa vie privée en parlant de sa fille Marie laissée seule pendant sa virée en mer.

C'est un roman très court qui se lit à merveille. Assez biographique, j'ai aimé la façon dont Florence Arthaud raconte ce récit; entre les souvenirs et l'accident, elle a su m'emmener dans ses pensées. Elle est parvenue à faire passer son émotion  au moment du drame.

J'ai senti également que la mer est une véritable passion pour Florence Arthaud. On a l'impression qu'elle ne vit que pour cela. Naviguer les océans coûte que coûte.

" Comme toujours, je voulais être seule sur mon bateau. Profiter de cette intimité avec les vagues et l'infini du cosmos."

J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman et à prendre le large avec cette aventurière hors paire.


Hommage à Florence Arthaud



L'auteure



Né(e) le : 28/10/1957
Mort(e) à : Argentine , le 10/03/2015

Florence Arthaud, surnommée la petite fiancée de l'Atlantique, née le 28 octobre 1957 à Boulogne-Billancourt, est une navigatrice. Elle est la fille de Jacques Arthaud qui a été directeur de la maison d'édition Arthaud.

À 17 ans, elle est victime d'un grave accident de voiture, soldé par un coma et une paralysie.
Elle a une fille avec Loïc Lingois, navigateur professionnel né en 1966.
En août 1990, elle s'attaque au record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile en solitaire, détenu par Bruno Peyron. En 9 jours 21 heures et 42 minutes, elle améliore la performance de près de deux heures. Quelques mois plus tard, elle part de Saint-Malo pour la quatrième édition de la Route du Rhum: elle rejoint Pointe-à-Pitre en tête, après 14 jours 10 heures et 10 minutes passés seule en mer à la barre de son trimaran Pierre Ier.
La même année, elle chante en duo avec Pierre Bachelet une chanson intitulée Flo. Elle est élue championne des champions français par le journal L'Équipe en 1990, et est la seule sportive avec Marielle Goitschel à avoir obtenu à deux reprises le Prix Monique Berlioux de l'Académie des sports (en 1978 et 1990), récompensant la meilleure performance féminine sportive de l'année écoulée.
En juillet 1997, elle remporte la Transpacifique comme équipière de Bruno Peyron.
Elle participe en 2004 à la transat en double Lorient-Saint-Barth avec Lionel Péan, et en 2006 à l'Odyssée Cannes - Istanbul sur monotype Bénéteau Figaro II avec Luc Poupon (le frère de Philippe Poupon).
En tournage pour l'émission Dropped, l'hélicoptère dans lequel elle se trouvait avec d'autres athlètes français percute un autre appareil en plein vol.

Son livre autobiographique "Ce soir la mer est noire", où elle revient sur tous les évènements maritimes de sa vie et les multiples fois où elle a échappé à la mort, parait le 19 mars 2015. 



2 commentaires:

Articles les plus consultés