lundi 16 mai 2016

Anne Bourrel: " Gran Madam's"


Editions Pocket
224 pages


4 ème de couverture



Au Gran Madam’s, bar à filles de La Jonquera, Virginie est Bégonia Mars. Là-bas, elle enchaîne les passes sans broncher. Au-delà de la fatigue, au-delà du dégoût. Les coups de Ludovic, le Boss, ne la blessent pas davantage que les clients de passage. Et lorsque celui-ci laisse un homme mort à la frontière, elle le suit dans sa fuite, avec la même passivité…
Une vieille Dacia. La route qui défile sous le soleil brûlant d’août. Puis un visage d’adolescente, un peu grosse, un peu perdue, un peu fugueuse, qui va faire prendre à leur cavale un tour inattendu…


Mon avis



" Gran Madam’s" est un roman noir rempli de sentiments. J'ai fait connaissance de Bégonia Mars, une pute fréquentant le bar de la Jonquera. Son boss, Ludovic préfère se la couler douce et lui piquer son fric normal pour un boss. Toujours accompagné de son bras droit, le chinois, Ludovic décide d'abattre le patron du club. Pour Bégonia Mars ce sera la fin des passes et de son dernier soir au Gran Madam’s.

Une autre vie semble commencer pour ce trio, au volant de la Dacia ces derniers partent en direction de Paris mais croisent sur le chemin Marielle, une jeune fille qui apparemment semble avoir fugué.

Bégonia, le Boss et le chinois décident de la ramener chez elle et feront connaissance par la suite de Sylvie et Jean-Louis, les parents de Marielle. Mais la visite de ce trio perturbe les habitants du village et font entendre qu'ils ne sont pas les bienvenus...

Quand j'ai commencé ce roman, je me suis dit accroche-toi ce ne sera pas de la rigolade!
En effet dès le début le ton est donné, Bégonia nous fait vivre et ressentir son univers; du sexe, les clients sans visages qui alimentent le parcmètre.



" Je ne suis pas une call-girl bien payée, je suis une pute bon marché.
La majorité des clients s’en contentent. Pourquoi ils m’embrasseraient? Ils ne veulent pas des bouches, ils veulent du sexe."


L'univers est glaçant, oppressant mais au fur et à mesure de la lecture une subtile saveur d'amour subsiste, les sentiments des personnages se font ressentir; les rires, l'amour, l'amitié s'installent. Je me suis prise d'affection pour Bégonia et le trio recherche en quelque sorte une nouvelle vie mais sera-t-elle aussi radieuse ? 

Anne Bourrel a su totalement m'emporter dans cette histoire noire et dans les déboires de ce trio, c'est rudement réussi!!!

On a l'espoir de penser que la vie de ces protagonistes sera normale jusqu'au dénouement  de l'histoire.

" Gran Madam’s" est un roman magnifique avec des personnages hauts en couleurs et où la noirceur de l'histoire devient intense.
Encore une auteure à suivre de près! C'est vraiment une belle découverte ce roman.


L'auteure



Anne Bourrel est née à Carcassonne, dans le sud de la France. Elle a fait des études de lettres à Montpellier et à Twickenham. Après une brève carrière dans l’enseignement britannique et un passage éclair dans le domaine des ressources humaines, elle s’est installée à Montpellier où elle se consacre surtout à l’écriture, sous toutes ses formes.

L'Invention de la Neige, éd. Manufacture de livres, 2016.
Gran Madam's, éd. Manufacture de Livre, 2015 (roman noir).
Ecrivain, quand même, c’est la grande classe, in L’auteur en première ligne, éd. L’avant-scène théâtre, 2010 (théâtre).
Les îles éparses, collectif, ABS éditions, 2009 (théâtre).
¡Gualicho! : théâtre flamenco, suivi de Iran, irae, éd. Acoria, 2008 (théâtre). 
Mai 68, échos du Languedoc, collectif, éd. Cap Béar, 2008 (nouvelles).
Le roman de Laïd, éd. Acoria, 2008 (roman).
Monsieur Albert veut changer de nom in Nouvelles de la révolte : 1907-2007, collectif, éd. Cap. Béar, 2007 (théâtre).
Contrebandes, éd. L'Harmattan, 2002 (roman).
Chemin Liquide, éd. Souffles, 2001 (poésie), Premier prix des écrivains méditerranéens.
Shakho, photographies David Robesson, éd. Du Phare, 1996 (poésie), Prix de la création.



2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui et je découvre cette auteure que maintenant j'ai acheté son deuxième aujourd'hui l'invention de la neige

      Supprimer

Articles les plus consultés