lundi 30 mai 2016

Andrew Pyper: " Le démonologue"



Editions l' Archipel
308 pages
Date de parution le 1er juin 2016.


4 ème de couverture




Le professeur David Ullman est considéré comme le spécialiste mondial de la littérature satanique, notamment grâce à la thèse qu’il a consacrée au Paradis perdu de Milton. Pourtant David, à l’inverse du poète, est loin de croire que notre terre est peuplée de millions d’âmes errantes, invisibles du commun des mortels.
Un jour, il est invité à Venise pour y attester d’un « phénomène » surnaturel. D’abord réticent, il cède finalement et s’y rend en compagnie de Tess, sa fille de douze ans.
Sur place, les manifestations paranormales dont il est le témoin font vaciller ses certitudes cartésiennes. Avec pour point d’orgue la disparition de sa fille. Sous ses yeux, Tess saute dans les eaux du Grand Canal, mais jamais ne réapparaîtra…
Il n’aura dès lors qu’une obsession : la retrouver. Mais tous ceux qu’il croise désormais semblent n’avoir guère plus de consistance que les âmes errantes que décrivait Milton…
Et s’il s’agissait de l’œuvre du Diable en personne ?


Mon avis


David Ullman enseigne au campus de Columbia et se spécialise dans les textes mythologiques et religieux et dans Paradise Lost de John Milton.

Non croyant pour autant, il consacre son temps à sa vie professionnelle car sa vie privée ne semble pas si merveilleuse; sa seule préoccupation est sa fille Tess.

Une femme aux apparences assez étranges vient lui rendre visite au collège et lui propose une invitation; se rendre à Venise pour visiter une maison  mais aussi enquêter sur un phénomène.

David décide de s'y rendre avec Tess mais ce voyage est loin d'être aussi calme qu'il le croyait et c'est la tragédie.
Sa fille disparaît mais se retrouve plus tard sur le toit de l'hôtel prêt à sauter dans le vide. Le professeur n'a rien pu faire et la chute de Tess eu lieu. Les seuls mots qu'il a pu entendre "Trouvez-moi" semblent le rendre anxieux.

Le corps de Tess n'a pas été retrouvé pour autant. David devra s'armer de patience afin de résoudre le problème. Le professeur fait preuve de beaucoup de courage et devra résoudre bien des énigmes pour sauver  de nouveau sa fille...



" Le démonologue" est un roman à suspense haletant, troublant et très complexe. Complexe car l'auteur, Andrew Pyper, fait référence à certains mythes et symboles cachés.

" L'esprit est à soi-même sa propre demeure, 
Il peut faire en soi un ciel de l'enfer, un enfer du ciel. "
"C'est de John Milton, parlant par la voix de Satan, sa plus brillante création. "

Ce livre a également  un côté mystérieux ce qui laisse perplexe le lecteur.

Le point négatif que je reprocherais à la lecture de ce roman c'est la fin, je l'ai trouvée trop précipitée à mon goût. J' aurai voulu en savoir plus quant à l'identité de la femme " décharnée".

Ceci étant dit je ne regrette pas du tout de l'avoir lu. " Le démonologue" est intéressant car l'auteur parvient à instaurer une ambiance étrange. C'est une lecture qui a su éveiller malgré tout ma curiosité même si l'action se fait rare au fil des pages.

L'atmosphère pousse le lecteur à se poser diverses questions sans pour autant donner de réponses claires. Peut être que cette fin décevante laisse au lecteur libre cours à son imagination.

" Mais ce voyage est notre lot à tous, aujourd’hui comme hier."

Bande annonce




Humeur musicale




L'auteur




Andrew Pyper est diplômé en littérature anglaise (Université McGill de Montréal) et en droit (Université de Toronto).

Ses quatre romans sont devenus des best-sellers au Canada. Lost Girls a reçu le Prix Arthur Ellis du premier roman et est en cours d’adaptation au cinéma, tout comme Le marchand de sable va passer.


2 commentaires:

  1. Intéressant! Un auteur de chez-moi que je ne connais malheureusement pas!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés