dimanche 3 avril 2016

Sebastian Fitzek: " Mémoire cachée"

Editions l'Archipel
506 pages

4 ème de couverture



Il ne sait pas qui il est. II n’a aucune idée d’où il vient. Il ignore pourquoi il se trouve à Berlin, et depuis quand. Il ne sait pas non plus pourquoi il a été blessé par balle. Les sans-abri qu’il côtoie l’appellent Noah : ce nom tatoué dans sa paume droite. Pour Noah, la recherche de sa réelle identité s’annonce quasi impossible... Au même moment, à Manille, un foyer de grippe se déclare, qui bientôt se transforme en pandémie. La planète entière est touchée. On compte les victimes par dizaines de milliers. Dans l’ombre, un groupe d’extrémistes voit son plan macabre se réaliser... Le point de départ de ce thriller évoque celui de La Mémoire dans la peau, de Robert Ludlum, et l’intrigue celle du film L’Armée des 12 singes, de Terry Gilliam. Mais Noah dans tout ça ? Complice ou victime ?


Mon avis




Quelle belle surprise ce roman! Tous les ingrédients  y sont; du suspense, des personnages  très bien décrits et une intrigue enrichissante!

" Mémoire cachée" est un thriller écrit par un auteur allemand  et je découvre la plume de ce dernier que maintenant. Mieux vaut tard que jamais et je ne suis en aucun cas  déçue de cette lecture.

Dans ce roman il est question de virus de Manille et d'un homme amnésique prénommé au début  Noah. Il va rencontrer une journaliste Céline non pas par hasard mais à cause d'une photographie  d'un tableau.

Il retrouve peu à peu la mémoire; certains flash-backs  lui refont  penser à des endroits et les choses vont lui sembler plus claires mais il y aura danger...



Est-il  responsable de ce qui se passe dans le monde dans lequel  il vit?

L'auteur, Sebastian Fitzek, a  une écriture qui en jette, très prenante au point de ne plus lâcher "Mémoire cachée" . Il a une plume diabolique  et d'une extrême efficacité. C'est complètement addictif.

L'histoire est assez complexe mais tout a une finalité dans ce que propose l'auteur. Je me suis posée diverses questions sur  la planète et ses enjeux.

Les personnages sont psychologiquement bien décrits, ciselés  à la pointe d'un couteau.



L'ambiance est totalement apocalyptique; j'ai passé d'un état tranquille, reposé jusqu'à l'étourdissement.




" Drogues, violence, maladies, faim, il y avait ici des millions de possibilités de crever, pourquoi devrait elle s'inquiéter d’une de plus ?

— Tu crois qu’ils veulent nous mettre en quarantaine ? 

demanda-t-elle. Tout le quartier ?

— Non.

Marlon secoua la tête. Le grondement des hélicoptères s’in-
tensifi a au-dessus de leurs têtes.
— Je crois qu’ils veulent nous tuer."


" Mémoire cachée" décrit un univers  lourd et étouffant.


J'ai vraiment passé un excellent  moment de lecture et je pense me procurer d'autres titres car Sebastian Fitzek a  une plume qui vous happe  et vous transcende jusqu'au bout!!!


L'auteur


Sebastian Fitzek, le nouveau prodige allemand du suspense, est né à Berlin en 1971. Après des études de droit, il travaille à la radio et à la télévision. Par la magie du bouche à oreille, Thérapie, son premier thriller, s’est retrouvé numéro un des ventes en Allemagne et a été traduit dans vingt-quatre pays. Il est également l’auteur de Tu ne te souviendras pas, adapté au cinéma, Le Briseur d’âme et Ne les crois pas.



4 commentaires:

Articles les plus consultés