jeudi 5 novembre 2015

Dominique Maisons: " Le festin des fauves"


Editions de la Martinière
548 pages

4 ème de couverture




A Neuilly, un notable corrompu donne une somptueuse soirée libertine. Les hommes portent des masques de prédateurs : hyènes, lions, chacals... Les femmes sont les proies : gazelles, antilopes ou biches. Mais au moment du discours qui doit lancer la fête, l'hôte s'écroule, dans un jaillissement de sang. Un poison lui a fait exploser tous les organes. Quelques jours auparavant, la victime avait reçu une lettre de menaces, signée d'un curieux nom : Judex. Que vient faire dans cette affaire le justicier en cape noire du feuilleton de Louis Feuillade et Arthur Bernède ? Et cette dénommée Lucy, maîtresse SM, qui n'a de cesse de retrouver sa compagne disparue, Roxana ? Et ces trois frères brésiliens qui sèment la mort pour récupérer d'étranges urnes funéraires ? Quand un nouveau grand ponte succombe aux avertissements de Judex, c'est tout l'appareil étatique et policier qui se retrouve en danger. Le Commandant Rossi sait qu'il sera le fusible, le premier à être sacrifié si tout dégénère. Pour sauver sa peau, il doit remonter la piste de Judex jusqu'aux plus hautes sphères.


Mon avis




J'avais auparavant découvert l'auteur avec le titre suivant " Les violeurs d'âmes" et je suis heureuse de le lire à nouveau.

Dominique Maisons nous embarque cette fois-ci dans les différents services de Renseignement français afin de déjouer les plans d'un surnommé Judex. Son nom est tiré d'un roman feuilleton de Louis Feuillage et Arthur Bernede  datant de 1917.

C'est  lors d'un bal libertin organisé par un notable assez distingué, Arnaud Gruber, que l'action va commencer. Ce notable meurt empoisonné et son dernier mot prononcé avant  de mourir est Judex. Qui est donc cette personne mais que signifie ce mot?

" Judex est un principe, il n'a pas de chair. Sans visage, j'ai celui de tous ceux qui veulent me suivre."

Le commissaire chargé de l'enquête, le commandant Rossi, devra élucider bien des mystères et dévoiler la véritable identité de Judex.

Mais cette affaire semble assez complexe car d'autres événements vont survenir....

J'ai également fait la connaissance de Lucy, maîtresse SM qui n'a qu'un seul but, rechercher à tout prix son amie Roxanna disparue depuis longtemps. Elle fera en parallèle  sa propre enquête.

Les chemins du commandant Rossi et de Lucy vont se croiser et ils vont devoir faire preuve de beaucoup de courage et de ténacité pour résoudre ainsi leurs investigations.

Ce Judex sait admirablement bien jouer le maître chanteur et ne leur facilite pas la tâche.

Les pages défilent à une telle vitesse, j'ai été littéralement prise par cette affaire assez étrange et complexe. Judex est un redoutable justicier et il va sans dire que son nom en fait frissonner plus d'un.

La tension monte crescendo dans " Le festin des fauves". Les morts s'accumulent et le supense est au rendez-vous.

Quant à l'écriture de l'auteur, elle est très riche. Dominique Maisons s'est très bien documenté sur les investigations policières et tout n'est pas si rose que ça en a l'air.

L'intrigue est tellement passionnante et prodigieuse que j'ai vraiment apprécié ce roman.

Je me suis attachée aux personnages et chacun est amené à déjouer les plans machiavéliques de ce Judex selon leurs domaines respectifs.

Encore un auteur à suivre de près car il mérite comme beaucoup d'auteurs français à être connu et reconnu.

" Les festin des fauves" est donc un roman plaisant à lire et si vous souhaitez vous aussi, chers lecteurs, découvrir qui se cache derrière Judex, lisez-le mais cramponnez-vous bien!!!

Cette histoire est assez explosive et vous en mettra plein les yeux!!!

" Vous qui connaissez le visage de l'injustice, rejoignez nous. Demain, Judex sera légion."


L'auteur



Né(e) : 1972

Dominique Maisons est éditeur de presse jeunesse et de bande dessinée.

»Le psychopompe », Grand Prix VSD du polar 2011, est son premier roman.. apparu sous un autre nom en format poche " les violeurs d'âmes".


3 commentaires:

  1. Merci pour le résumé et votre avis concernant ce roman.
    Je ne connaissais pas l'auteur mais vous m'avez donné envie non seulement de lire celui ci mais aussi son 1er roman.
    Vous le décrivez de manière vivante et reproduisez l'atmosphère .
    Il est vrai que nous avons de bons auteurs de polars et qu'ils méritent d'être mis en avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous lisez le premier il est excellent

      Supprimer
  2. Merci pour le résumé et votre avis concernant ce roman.
    Je ne connaissais pas l'auteur mais vous m'avez donné envie non seulement de lire celui ci mais aussi son 1er roman.
    Vous le décrivez de manière vivante et reproduisez l'atmosphère .
    Il est vrai que nous avons de bons auteurs de polars et qu'ils méritent d'être mis en avant.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés