mardi 11 août 2015

Max Barry: " Lexicon "


Editions Delpierre
445 pages




4ème couverture



Dans une école bien particulière de Virginie, les étudiants n’apprennent pas l’histoire, la géographie ou les mathématiques, mais comment persuader, en usant du langage pour manipuler les esprits. Les mots sont des armes. Les plus doués prennent le grade de « poète », et intègrent une organisation anonyme au but inconnu. 
Emily Ruff est repérée par des agents dans les rues de San Francisco, et elle devient rapidement le prodige le plus talentueux de l’école. Jusqu’à son erreur fatale : elle tombe amoureuse. 
Wil Parke est piégé par deux hommes dans les toilettes d’un aéroport. Ils l’accusent d’être la clé d’un secret qu’il ignore, doté d’un esprit qui résiste aux mots. Pourquoi s’intéressent-ils à lui, pourquoi les poètes le poursuivent-ils… et pourquoi ne se rappelle-t-il pas un accident qui a failli lui coûter la vie des années plus tôt ?



Mon avis



Une couverture alléchante et un résumé plaisant, je vais donc me précipiter pour le lire.
Dans "Lexicon", l'auteur nous décrit en parallèle deux histoires avec des personnages totalement différents.
- Emily passe des tests dans une école pour devenir une "poète" en échange d'une certaine somme d'argent.
-Will, un être incontrôlable, est poursuivi sans cesse par des inconnus. Pour le sauver du danger, il est aidé par Tom, une des personnes faisant partie de l'organisation des poètes. Pourquoi le pourchasse t-on?

Comment ces deux histoires vont se rejoindre? Pourquoi certaines personnes s'intéressent à Will et à Emily?

"Nous ne sommes pas une secte, je vous le promets. Nous sommes une école. Nous aidons les élèves les plus doués et les plus intelligents à atteindre leur potentiel."

Le début du livre ne m'a pas du tout emballé car je ne comprenais pas trop bien ce qui arrivait à Will, il m'a fallu pousser un peu plus loin dans la lecture pour entrer dans l'histoire. L'intrigue se fait sentir et l'action commence à prendre forme. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Emily car son histoire et son rôle m'ont touchés. Il n'y a pas que le côté thriller qui prédomine dans Lexicon, une note de fantastique s'immisce au fil des pages.

J'ai aimé la façon dont Max Barry joue sur le passé et le présent de chaque protagoniste afin de laisser planer un certain mystère et de doute quant aux personnages.

"Lexicon" est très bien construit, on y trouve de nombreux dialogues, quelques échanges de mails et de journaux rendant ainsi la lecture agréable.

Malgré une intrigue longue à démarrer, j'ai été happée par cette histoire.

Laissez vous mener par ce roman mystérieux et tentez de découvrir ce que signifie le mot "Lexicon".



L'auteur





Max Barry est un auteur déjà prolifique, avec quatre romans à son actif. Il vit à Melbourne, en Australie, avec sa femme et ses deux filles. 

Lexicon est publié dans 20 pays.

1 commentaire:

Articles les plus consultés