dimanche 16 août 2015

Ken Grimwood: " Replay "






Editions Points
432 pages




4ème couverture




À 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d’une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n’est pas sa stupeur lorsqu’il se réveille… dans sa chambre d’étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu’il a gardé le souvenir de sa précédente existence…

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d’aujourd’hui.



Mon avis



Quelle surprise ce roman! C'est un véritable chef d'œuvre datant des années 80. J'ai été littéralement transportée.

Jeff Winston, 43 ans, meurt d'une crise cardiaque en appelant sa femme Linda. Il se réveille, 25 ans plus tôt soit à l'âge de 18 ans. Il refait ce qu'il a vécu car il se souvient chaque étape de sa vie; Jeff retrouve ses amis de l'époque comme si rien n'avait changé. Grâce à ces "replay", il tente de revivre ses premiers amours, les années sixties marquées par le mouvement des hippies. Sexe, drogue, famille, argent sont des thèmes chers, prédominants dans "Replay". Mais ces sujets suffisent-ils réellement à mener une vie meilleure pour Jeff ?

A travers ces " replays ", notre protagoniste tente de devenir un homme puissant, riche en investissant dans des sociétés jusqu'au moment où il connaitra de nouveau la mort pour ainsi revivre, remourir et ainsi de suite....

L'auteur, Ken Grimwood, parvient à me tenir en haleine avec ce récit hors norme. Je pensais que cette histoire allait se répéter; la mort et la vie du héros qui se reproduisent continuellement. Détrompez-vous! Chaque "Replay" a son histoire, une nouvelle expérience à connaitre.

" Chaque vie avait été différente car chaque choix est toujours différent."

Un cycle de vie qui sans cesse se renouvelle avec des choix de vie totalement différentes les unes des autres mais satisfont-elles autant notre héros?

" Il avait eu l'occasion fabuleuse de revivre la majeure partie de sa vie, et maintenant il aurait donné n'importe quoi pour bénéficier d'une nouvelle chance le jour même."


Essayer de ne pas faire les mêmes erreurs et corriger quelques aléas du passé sont importants pour Jeff.

"Replay" n'est pas qu'un thriller, je le qualifierai plus de roman science fiction car l'auteur aborde le thème de retour dans le passé.

C'est un roman facile à lire, la plume de l'auteur est agréable, j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture assez surdimensionnée.

Ken Grimwood appuie sur une analyse parfaite d'une seconde chance à vivre plus intensément et de profiter pleinement de la vie.


Merci à Yvan pour cette lecture commune et de me faire découvrir ce livre et cet auteur.





L'auteur








Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Pensacola, Floride , le 27/02/1944
Mort(e) à : Santa Barbara, Californie , le 06/06/2003

Biographie :
Kenneth Milton Grimwood est un auteur de fiction dont les thèmes de prédilections sont le self contrôle et l'affirmation de soi.
Il se découvre d’abord une passion pour le radio-journalisme : il travaillera pour la station de nouvelle WLAK à Lakeland, en Floride vers 1960-65.
Par la suite il étudiera la psychologie au Bard College à New York . Il contribue à la parution estudiantine Observer en 1969.
Il travaillera plus tard pour KFWB News 980 radio à Los Angeles. C'est là que de nuit, il écrit ses premiers romans.
Son premier roman " Breakhrouht" parait en 1976. Il publiera également sous le nom d'Alan Cochran.
En 1988, il quitte la radio après le succès de Replay pour se consacrer à l'écriture. Pour Replay, il a obtenu le World Fantasy Award.

Marié, sans enfant, Ken Grimwood décède des suites d'une crise cardiaque.



7 commentaires:

  1. Quel immense plaisir pour moi de lire que tu as partagé de belles émotions comme moi à travers cet incroyable roman ;-).
    Merci de ta confiance et d'avoir tenté cette lecture ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un scénario qui a sans doute inspiré le film "Camille redouble" non ?

    RépondreSupprimer
  3. Un terrible coup de coeur pour moi aussi!!!! Un livre qui change la vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui change la vie? Ça dépend à quel âge... ;)

      Supprimer
  4. Bien aimé ce livre, bien qu'assez éloigné de mon univers habituel plus sombre, mais... Bien aimé quand même...

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés