vendredi 26 juin 2015

David Coulon: " Dernière fenêtre sur l'aurore"



Edition Hélios Noir
247 pages


4ème couverture




Il y a cet immense bunker isolé où quatre détenus et systématiquement avilis et torturés. Il y a la belle Aurore Boischel, dix-huit ans, jeune fille de bonne famille, qui gît sur son lit, morte. Assassinée. Il y a ce détective privé embauché par un inconnu pour filer… un policier. Et il y a Bernard Longbey, le flic revenu de tout, qui sait que la petite bourgade de Bois-Joli va subir des événements qui marqueront les mémoires…



Mon avis




Je tiens tout d'abord à remercier masse critique Babelio pour cette découverte. Pour un premier roman, je dois dire que ç'est noir à souhait. David Coulon nous plonge dans un univers totalement sombre.

Pour Daniel Longbey, lieutenant de police de Bois Joli, ce n'est pas de tout repos. Détruit et marqué par la mort de sa femme et de sa fille, il enquête sur la mort d'une femme, Aurore. Bernard doit faire preuve de courage pour mener à bien cette affaire...

J'ai trouvé  le début très long mais une fois plongée dans l'histoire, le temps que tout se mette en place, la magie s'est opérée. C'est un roman oppressant et tranchant, certaines scènes sont à la limite de l'insoutenable: des tortures, et des actes de pédophilie sont omniprésents.



Certes ce sont des thèmes qui percutent, choquent et c'est dans cet atmosphère là, que Bernard  va découvrir et le mener au porte de l'enfer ou plus exactement le bunker.

" Tu n'avais que 18 ans, Aurore. Le bel âge. L'âge horrible où l'on se rend compte qu'il faudra bien mourir, un jour."

Une histoire où j'ai senti que l'affaire piétinait ce qui explique la lenteur du récit.

Les personnages sont psychologiquement bien décrits et attachants. L'écriture est simple avec des phrases très courtes ce qui permet d'entrer dans le vif du sujet. Tout est fait sans fioriture.
L'auteur tente de nous plonger dans chaque esprit mental des personnages et nous fait comprendre que dans cette bourgade quelques personnes ont des troubles anormaux.


L'auteur



Né à Toulon en 1974, David Coulon a commencé par écrire beaucoup de nouvelles, en publier en revue papier et à la radio (RTBF). Puis, il est devenu psychologue, metteur en scène de théâtre, comédien.
Il vit désormais en Normandie où il exerce toujours la profession de psychologue. A côté de cela, il dirige plusieurs ateliers théâtre et ateliers d’écriture.
Et il n’a jamais cessé d’écrire. Son premier roman, « Dernière fenêtre sur l’aurore  », a été publié en juillet 2013, aux Éditions Asgard. Nommé pour trois prix, il est réédité en mars 2015 dans la collection Hélios Noir.
Intéressé par les individus en phase de rupture mentale dans un univers social qui les broie, ses écrits font le grand écart entre univers très noir, mais parfois aussi humour, noir comme il se doit.
Il obtient le prix VSD du Polar 2015-Coup de Coeur de Franck Thilliez pour son roman « Le Village des Ténèbres  ».





3 commentaires:

  1. Comme toi Delphine j'ai trouvé ce premier roman particulièrement réussi et maitriser. Et David a su nous faire croire en ces personnages.
    Alors merci pour ce beau ressenti de lecture. Je suis heureuse que ce titre t'es plu, je me bat depuis sa sorti pour le faire connaitre et enfin il revient sur le devant de la scène.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés